Accueil » Championnats d’Afrique d’escrime : 10e titre africain pour Azza Besbes

Championnats d’Afrique d’escrime : 10e titre africain pour Azza Besbes

La Tunisienne Azza Besbes a été couronnée, pour la 10e fois de sa carrière, championne d’Afrique de sabre, hier, mercredi 6 juin 2018, lors de la 18e édition du Championnat continental qui se tient au Palais des sports à Tunis.

Azza Besbes a survolé son tableau en croquant la Tunisienne Yosra Ghrairi (15-6), l’Algérienne Abik Bonagab (15-7) avant de ne faire qu’une bouchée l’Egyptienne Nada Hafez (15-7).

La médaille de bronze a été attribuée à l’Algérienne Abik Bonagab et à l’Egyptienne Lina Mohammed.

Dans la compétition masculine du sabre le Marocain Hossam Al-Kord a remporté l’or, après sa victoire sur l’Egyptien Ahmed Al-Sokkari (15-11), Ahmed Al-Sayed (Egypte) et le Franco-sénégalais Alexandre Bouzid.

L’argent pour Ayoub Ferjani, le bronze pour Ines Boubakri

Le Tunisien Ayoub Ferjani a perdu la finale du fleuret devant l’Egyptien Alaa Aboulkacem sur le score net de 15-4. La troisième place est revenue à un autre égyptien Mohamed Issam et à l’Algérien Victor Sintes.

Au championnat féminin de l’épée, la finale a été cent pour cent égyptienne. Aya Medany victorieuse de la Tunisienne Maya Mansouri en demi-finale (15-8) a fait la décision devant sa compatriote Nardin Ehab qui a écarté la Tunisienne Nesrine Ghrib (15-11) au premier tour. Aya Medany l’a emporté difficilement en finale par un avantage de deux touches (15-13) sur Nardin Ehab.

Battue en demi-finale par Nardin Ehab, la Tunisienne Ines Boubakri termine à la troisième place en compagnie de l’Ivoirienne Gbahi Gwaldys Sakoa. La médaillée de bronze des Jeux olympiques 2016 à Rio n’arrive pas à reconquérir un titre continental qui lui échappe depuis 2012.

Jusqu’à hier mercredi, en fin du programme de la 2e journée, l’Egypte mène en tête du classement avec 8 médailles dont 2 titres, devant la Tunisie, 3 médailles pour un seul titre.

Les championnats d’Afrique se poursuivront au palais des sports d’El Menzah jusqu’au 10 juin avec les dernières compétitions individuelles (fleuret dames et sabre hommes) ainsi que les épreuves par équipes des trois armes.

H. M.

Tunis, capitale du monde de l’escrime ce weekend

Escrime-Coupe du monde : Azza Besbès éliminée d’entrée

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.