Accueil » Tunis, capitale du monde de l’escrime ce weekend

Tunis, capitale du monde de l’escrime ce weekend

Quelque 15 stars du Top 16 mondial, 157 sabreuses représentant 30 pays de 4 continents se sont donné rendez vous à Tunis pour l’étape de Coupe du Monde de Sabre 2018 (1er au 3 juin 2018).

Le gotha du sabre féminin mondial défilera sur les «pistes» du Palais des sports d’El Menzah, pour claquer les lames aujourd’hui, vendredi 1er juin, et demain, samedi 2, pour le compte des épreuves individuelles.

Passionnés et amateurs sont invités à vivre des moments exceptionnels, puisque les organisateurs ont choisi l’arène de l’amphithéâtre romain de Carthage pour accueillir les demi-finales et finale individuelles, demain, à partir de 21H.

Dimanche est consacré à la compétition par équipes à la Coupole d’El Menzah.

Sarra Besbes.

Azza Besbes tête de file

Le team Tunisie est engagé avec 6 sabreuses. Il est conduit par la 9e mondiale, Azza Besbes, qui vient d’effectuer sa rentrée (tardive) de la saison après 3 mois de perdus à négocier son contrat avec le ministère de tutelle.

Khadija Chamkhi (73e), Yasmine Daghfous (274e), Olfa Hezami (347e), Mariem Mojaat et Nadia Ben Azizi (non classées) ont là une occasion de se frotter au haut niveau.

Parmi le cortège de stars, on pourra citer la championne du monde ukrainienne Olga Kharlan, les Italiennes Rossella Gregorio, vice-championne du monde et Irene Vecchi, 10e mondiale, la Française Cecilia Berder (4e), la Roumaine Bianca Basco (5e), ou encore l’Américaine Wozniak Dagmara, 14e. Autant dire la crème de la crème.

Coupe du monde et championnats d’Afrique

L’Italie, la France et les Etats-Unis sont les pays les plus représentés dans cette étape de la Coupe du monde, avec 12 sabreuses chacun. La Russie, le Japon et l’Allemagne comptent également de fortes délégations composées respectivement de 11, 10 et 9 escrimeuses.

Les autres pays engagés sont la Corée du Sud (8), la Chine (7), la Tunisie (6), la Pologne (6), l’Ukraine (6), le Canada (5), l’Espagne (5), la Chine Taipei (5), la Turquie (5), la Hongrie (4), la Belgique (4), Singapour (4), Kazakhstan (3), Le Mexique (3), la Grèce (3), l’Egypte (3), la Grande Bretagne (2), l’Algérie (2), la Roumanie (1), le Maroc (1), la République Tchèque (1), le Brésil (1) et l’Inde (1).

Deux jours après cette étape de Coupe du monde la Tunisie accueillera du 5 au 9 juin, la 18e édition du championnat d’Afrique des trois armes (filles et garçons).

H. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.