Accueil » Meilleure tenue de la balance commerciale (5 mois 2018)

Meilleure tenue de la balance commerciale (5 mois 2018)

Hausse des exportations des produits agricoles (huile d’olive et dattes).

L’Institut national de la statistique (INS) a révélé que le taux de couverture des importations par les exportations de notre pays a atteint, jusqu’à fin mai, les 72%, comparé à 67,3% durant la même période en 2017.

L’INS précise que le déficit des échanges commerciaux de la Tunisie, à la fin mai 2018, s’est élevé à 6,6 milliards de dinars (MdDT) et que les pays membres de l’Union européenne – notamment la France, l’Italie et l’Allemagne – demeurent les principaux partenaires commerciaux de notre pays – dont ils consomment plus de 72% de ses exportations.

D’après les chiffres de l’INS, durant les cinq premiers mois de 2018, les exportations tunisiennes se sont nettement améliorées, augmentant de 27,5%, alors que les importations ont crû de 19,3%.

Ce meilleur comportement des exportations tunisiennes est principalement la résultante de la croissance nette de 81,8% de l’écoulement des produits agricoles sur les marchés extérieurs, qui ont été notamment entraînés par les exportations de l’huile d’olive et des dattes – qui ont généré, respectivement, des revenus s’élevant à 1,2 MdDT et 438,8 millions de dinars tunisiens (MDT).

Selon l’INS, malgré le meilleur comportement récent des exportations tunisiennes, la balance commerciale de la Tunisie peine encore à combler ses déficits avec plusieurs partenaires. Il s’agit de la Chine (avec un déficit de 2 MdDT), l’Italie (1,1 MdDT), la Turquie (868 MDT), la Russie (534,6 MDT) et l’Algérie (465,6 MDT).

Marwan Chahla

Tunisie : Meilleure tenue du commerce extérieur (4 mois de 2018)

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.