Les jeunes et brillants développeurs tunisiens comme l’ingénieur Mohamed Yassine Mzoughi sont légion à l’étranger. Ils collaborent sur plusieurs segments de la ville du futur et sur des thèmes vitaux comme le développement durable, l’écologie ou la sécurité… ou le transport urbain et logistique.
Par Imed Bahri
La Smart City, on en entend parler partout. Ville intelligente, connectée, adaptée au fort développement urbain, cette ville du futur est pleine de promesses ! Grand projet mondial d’avenir financé par l’Organisation des Nations Unies (Onu), l’Union européenne (UE) et par les gouvernements, elle fait actuellement l’objet de recherches poussées sur plusieurs axes stratégiques, notamment en Europe, aux Etats unis, mais aussi en Asie (Japon, Corée du Sud et Chine).
La Commission européenne (CE) a mis en œuvre un programme «Horizon 2020» pour se doter d’un maximum de villes intelligentes via l’appel à projets. Pour cela, elle a déjà dépensé, depuis 2014, 210 millions d’euros via son Innovation and Networks Executive Agency (INEA), qui sélectionne plusieurs projets chaque année depuis 2014. Objectif : mener des expérimentations sur les réseaux intelligents, les technologies de l’information et de la communication, la smart data ou les nouvelles mobilités.
Aux Etats-Unis, le pays qui a vu naître l’expression Smart Cities, il a fallu attendre pratiquement la fin du mandat du président Obama pour voir apparaître, fin septembre 2016, le programme «White House Smart Initiatives», en vue d’encourager les initiatives urbaines dans des domaines tels le transport, la sécurité, les services, la construction, la santé…
Mohamed Yassine Mzoughi engagé dans le filon.
Transport urbain et logistique
L’ingénieur tunisien en génie logiciel, Mohamed Yassine Mzoughi, a été invité à présenter une étude de recherche, à la 14e conférence internationale intitulée «e-Learning and Software Education», sponsorisée par Microcsoft, Telekom Group, Turnitin, et qui s’est tenue récemment à Bucarest, capitale de Roumanie.
L’objectif de cette rencontre scientifique, inscrite dans le projet européen, est de permettre au monde universitaire, à la recherche et aux entreprises de fournir un forum d’échange d’idées, de résultats de recherche, et des réalisations techniques.
Le projet de l’ingénieur tunisien porte sur l’application «City Transportation and Logistics» («Transport urbain et logistique»). Il s’agit d’une application de conduite et de transport intelligents, pour aider à contrôler le trafic dans la ville, à mieux conduire dans des situations délicates, à synchroniser avec les autorités chargées de la mobilité urbaine, à pouvoir gagner un temps précieux et en coûts des trajets.
Cette application a l’avantage de l’extension à d’autres créneaux comme l’éducation, l’administration, l’économie d’énergie, la sécurité, la santé, la recherche en sport, la vie culturelle…
Dans le monde, nous sommes plus d’un habitant sur deux à vivre en villes sur à peine 3% des terres émergées, selon une étude de l’Onu rendue publique récemment à New York. Les projections montrent que 2,5 milliards de personnes pourraient venir accroître la population dans les zones urbaines.
Face à ce défi, les villes sont confrontées à de nombreux enjeux : transports, sécurité, traitement de l’eau ou des déchets, santé, logements, économie d’énergie, loisirs, pollution…
Gamification et mobilité intelligente
La majorité de la vie quotidienne des citoyens dépend du système de transport en ville. Le transport public et privé constitue l’épine dorsale de l’infrastructure de la ville.
Pour qu’une ville fonctionne efficacement sans tomber en panne, le système de transport doit être intégré et géré par une gestion appropriée. La mobilité intelligente améliore la qualité de la vie quotidienne des citoyens en les aidant à prendre des décisions basées sur les données envoyées par les appareils.
Les avancées actuelles dans les jeux informatiques simplifient et stimulent la recherche dans la gamification de processus et de domaines comme les systèmes complexes urbains.
La gamification, c’est l’application d’une logique de jeu à un contexte réel qui ne s’y prête pas à priori, et les possibilités sont nombreuses.
En exploitant les mécaniques du jeu, le social gaming transforme les comportements de centaines de millions de personnes dans le monde. Cette révolution est une étape importante qui a permis de mettre en lumière les mécaniques à exploiter pour influencer les comportements humains. Une fois ces mécaniques maîtrisées, il devient possible d’orienter durablement et positivement les comportements de chacun.
La gamification a ainsi le potentiel d’améliorer l’éducation de nos enfants, notre système de santé, notre façon de conduire, et donc réduire très sensiblement les risques d’accidents, les coûts de santé, protéger le capital humain et encore les frais d’assurances.
Une forme novatrice de management, qui s’inscrit dans de nombreux domaines de la société, si bien que comprendre le concept est aussi une autre façon d’analyser les fonctionnements par exemple du transport, de l’éducation, du sport, des relations sociales, ou encore des entreprises.
Gamification des processus et des domaines comme les systèmes complexes urbains.
Formation de compétences
La gamification dans les transports est l’un des plus beaux terrains d’expérimentation. Elle consiste à transposer les mécaniques du jeu dans un domaine non-ludique, pour résoudre des problèmes de la vie réelle.
Mohamed Yassine Mzoughi estime que planifier et configurer une mobilité urbaine plus durable passe par un saut conceptuel. Le «transport» et la «mobilité» ont pour objet l’accès à diverses activités et destinations, divers biens et services. La planification et la configuration devraient donc se concentrer sur les meilleurs moyens de rapprocher les citadins des lieux dont ils ont besoin, en privilégiant l’accessibilité, au lieu de se contenter d’allonger les infrastructures de transport ou d’augmenter les mouvements de biens et de personnes. C’est donc sur les problèmes de la forme et du bon fonctionnement de la ville que se concentrent les recherches, qui soulignent toute l’importance d’une planification intégrée des transports.
Mohamed Yassine Mzoughi décrit l’application «City Transportation and Logistics» comme étant axée sur la conduite réaliste de voiture et sur la simulation d’une variété de situations de la route et de la circulation qui rend possible la formation des compétences de base de conduite, tout en fluidifiant le système global de la mobilité urbaine.
Les jeunes et brillants développeurs tunisiens comme Mohamed Yassine Mzoughi sont légion à l’étranger. Ils collaborent sur plusieurs segments de la ville du futur, sur des thèmes vitaux comme le développement durable, l’écologie ou la sécurité…, avec des entreprises privées et des structures officielles. On en connaît dont le «game» traitant de la lutte anti-terroriste a été adopté par un ministère de la Défense d’un pays étranger.
En Tunisie, des lobbies bloquent des énergies extraordinaires, empêchent des jeunes pleins d’idées à concrétiser leur ambition, à réaliser leur rêve de projets et de succès.
Seules la volonté politique et la prise de conscience des décideurs permettront de changer les choses.
Donnez votre avis