Accueil » Santé : Les avantages de l’électrostimulation musculaire

Santé : Les avantages de l’électrostimulation musculaire

Utilisée souvent sur recommandation des médecins, kinésithérapeutes ou physiothérapeutes, l’électrostimulation est employée en rééducation fonctionnelle des traumatismes du système nerveux et dans le traitement de la douleur chronique. Quels sont les avantages de cette pratique qui est tant adulée par la population ?

Par Sarra Mahjoub

L’électrostimulation peut aider à soulager divers types de douleurs qu’elles soient neuropathiques, nociceptives aiguës, nociceptives chroniques, etc.

Après de nombreuses désillusions, l’offre est devenue plus sérieuse et propose aujourd’hui des machines efficaces. Son principe est de stimuler les fibres nerveuses périphériques des muscles au moyen d’impulsions électriques brèves transmises par des électrodes placées sur la surface de la peau.

Stimulation des différents types de fibres nerveuses

Les impulsions électriques générées par les stimulateurs permettent de stimuler différents types de fibres nerveuses: le nerf moteur avec, pour effet, d’imposer une réponse mécanique musculaire (musculation) ; et certains types de fibres nerveuses sensitives pour obtenir des effets antalgiques et endorphiniques (antidouleurs, massage).
Son fonctionnement est très simple et reproduit fidèlement les processus qui interviennent dans la contraction musculaire commandée par notre cerveau.

Lorsque nous décidons de contracter un muscle, notre cerveau envoie un ordre sous forme de courants électriques qui se déplacent à grande vitesse via les fibres nerveuses. Arrivés à destination, ces courants électriques excitent le nerf moteur qui transmet alors l’information au voisinage immédiat du muscle et déclenche la contraction musculaire.

Avec l’électrostimulation, l’excitation est produite directement sur le nerf moteur par des impulsions électriques «optimales» qui garantissent efficacité, sécurité et confort d’utilisation. Grâce à ce processus, le muscle est incapable de faire la différence entre une contraction volontaire (déclenchée par le cerveau) et une contraction électro-induite: le travail produit est le même, quelle que soit la nature de l’ordre donné.

Avec ses nombreux programmes, l’électro stimulateur permet de tonifier, masser, vasculariser et de détendre une zone douloureuse (nuque, dos)…

L’apprentissage des sensations musculaires

Des problèmes bien spécifiques peuvent également être traités sans recours médical, comme l’explique la page web dédiée à l’électrostimulateur musculaire sur Imotion-ems.com/fr : jambes lourdes, lumbagos, hypertension des muscles de la nuque ou des lombaires. Elle peut également aider certaines personnes en difficulté à faire travailler leurs muscles. Exemple : les personnes aux vertèbres lombaires soudées, ou souffrant de douleurs à la nuque lors de l’exécution d’un mouvement, ont des difficultés à sentir le travail des abdominaux. L’électrostimulation peut avoir un rôle «éducatif» dans l’apprentissage des sensations musculaires.

Elle permet aussi de palier à certains problèmes articulaires. Exemple : les douleurs aux genoux sont souvent dues à une faiblesse des muscles vastes internes (quadriceps). La solution pour tonifier les vastes internes consiste à tendre les jambes. Mais cet exercice peut aussi être la cause de douleurs aux genoux. Elle est parfaite dans ce cas précis car elle ne sollicite par l’articulation.

Au fil des années, avec l’évolution de la technologie, l’électrostimulation s’est imposée à l’homme. Elle est devenue de nos jours le moyen auquel la population fait recours pour résoudre certains problèmes ayant rapport aux muscles. Sa pratique a de nombreux avantages pour le bien-être de l’être humain.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.