Accueil » Tunisie : La corruption publique estimée à 2 milliards de dinars par an

Tunisie : La corruption publique estimée à 2 milliards de dinars par an

Le montant global de la petite et moyenne corruption en Tunisie peut être estimé à 400.000 voire 500 millions de dinars tunisiens (MDT).

C’est ce qu’a indiqué Chawki Tabib, président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc), dans une déclaration aux médias aujourd’hui, mercredi 8 août 2018, en précisant que la corruption dans les transactions publiques est la plus dangereuse et peut atteindre un montant global de 2.000 MDT par an.

Sur un autre plan, M. Tabib s’est dit surpris de voir certains membres des gouvernements Essid et Chahed poursuivis en justice pour corruption récemment promus ou nommés dans de nouveaux postes.

«Leur proximité avec les centres de décision est un vrai danger. Ils peuvent user de leur pouvoir pour cacher les preuves de leurs délits passés. Ils peuvent même faire pression sur les témoins et les dénonciateurs de la corruption. Et ceci est malheureusement arrivé», a-t-il déclaré.

Le président de l’Inlucc a, par ailleurs, indiqué que le juge d’instruction se retrouve souvent dans une situation difficile en procédant à l’interrogatoire de certains hauts responsables de l’Etat.

E. B. A.

Lutte contre la corruption : Tabib déplore le laxisme des ministres

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.