L’Association tunisienne de soutien des minorités (ATSM) et la Konrad-Adenauer Stiftung (KAS) ont organisé, jeudi 6 septembre 2018, un colloque sous le thème « Le pèlerinage dans les différentes religions ».
Ce débat interreligieux a réuni des personnes de différentes religions déistes qui ont présenté le sens et les particularités du pèlerinage dans les différents coins du monde, notamment celui de la Ghriba (Djerba au sud de la Tunisie) qui est l’une des destinations importantes du pèlerinage des juifs, à l’instar du Mur des Lamentations à Jérusalem.
Chez les juifs, le pèlerinage officiel se faisait à « Beyt El Makdass » où ils se rendaient pour présenter des sacrifices et remercier dieu, sauf que ce pèlerinage ne peut plus être effectué à « Beyt El Makdass » et les juifs le font désormais au Mur des Lamentations à Jérusalem. Il est également possible d’effectuer des zyara (visites) aux saints, mais la Ghriba demeure, à cet égard, le pèlerinage le plus important.
De son côté, Monseigneur Ilario Antoniazzi, archevêque de Tunis, a parlé du sens du pèlerinage chez les catholiques en précisant que ce rite se fait en silence, afin de se rapprocher de dieu et en marchant des centaines de kilomètres. Les catholiques soulignent ainsi l’aspect spirituel de cette quête mystique.
Quant aux Bahais, on apprend qu’ils n’ont pas de date fixe pour les pèlerinages, mais des fidèles du monde entier se réunissent, pour partir ensemble au Centre mondial Bahai, se trouvant à Haifa, en Israël, et si possible une fois par an.
Une belle diversité dans les spécificités dans ces religions minoritaires en Tunisie qui s’accordent cependant sur la spiritualité et la gratitude envers le créateur.
Y. N.
Séminaire à La Marsa : Le pèlerinage dans les différentes religions
Donnez votre avis