Accueil » Fondation Orange renforce son programme de numérique solidaire en Tunisie

Fondation Orange renforce son programme de numérique solidaire en Tunisie

Avec le la Fondation Orange est engagée en Tunisie, depuis 2012, La Fondation Orange, qui est engagée en Tunisie depuis 2012, lance 4 initiatives de solidarité numérique dans notre pays, visant à favoriser l’égalité des chances.

Ces initiatives sont lancées à l’occasion de la visite en Tunisie, les 24 et 25 octobre 2018, d’une délégation conduite par Christine Albanel, ancien ministre de la Culture, directrice exécutive en charge de la RSE, de la Diversité, des Partenariats et de la Solidarité du Groupe Orange & présidente déléguée de la Fondation Orange, et Françoise Cosson, secrétaire générale de la Fondation Orange,

Depuis 2012, la Fondation Orange a initié 3 grands programmes de solidarité numérique en Tunisie : l’Education numérique, les FabLabs Solidaires et les Maisons digitales, qui visent principalement à ancrer la culture numérique auprès des enfants, à faciliter l’insertion ou la reconversion professionnelle des jeunes et à renforcer l’autonomisation socioéconomique des femmes.

Les FabLabs Solidaires, agir pour l’avenir des jeunes

Agir pour l’avenir des jeunes, c’est leur donner l’opportunité de se réinventer grâce aux nouvelles technologies, les former aux outils numériques pour développer leurs compétences, améliorer leur employabilité, éveiller en eux une vocation pour les métiers digitaux ou pour l’entrepreneuriat.

C’est pourquoi, la Fondation Orange en Tunisie a lancé dès 2015, le Programme des FabLabs Solidaires, avec l’Association Jeunes Science de Tunisie (AJST) et réaffirme aujourd’hui sa détermination et son engagement à l’étendre avec le lancement de 2 nouveaux FabLabs Solidaires cette année.

Hier, mercredi 24 octobre, a été lancé, au siège Orange Tunisie, le 1er FabLab Solidaire Mobile en Tunisie, en partenariat avec l’AJST et Italcar, en présence de Marwan Mabrouk, président d’Orange Tunisie, Thierry Millet, directeur général d’Orange Tunisie, Christine Albanel, Chiheb Bouden, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et président de l’AJST, Mohamed Anouar Maarouf, ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, et Abdelkadous Saadaoui , secrétaire d’Etat à la Jeunesse

Le même jour a été lancé le FabLab Solidaire El FabSpace à Bab Al-Jazira, à Tunis, en partenariat avec les associations El Space et OpenFab Tunisia. S’est joint à la cérémonie Adnen Ben Hadj Yahia, vice-président de l’association El Space.

Un 5e FabLab Solidaire sera déployé dans les prochaines semaines pour se rapprocher encore plus de ces jeunes.

L’éducation numérique, priorité de la Fondation Orange en Tunisie

Depuis octobre 2014, la Fondation Orange a déployé le Programme Education Numérique pour 75 écoles sur l’ensemble du territoire, en partenariat avec le ministère de l’Education.

L’objectif commun est d’offrir un accès à l’éducation pour tous pour une véritable égalité des chances ! À noter que 20 nouvelles écoles primaires seront équipées du kit numérique durant cette année scolaire.

Pour animer ce réseau d’écoles numériques sur le continent africain, la Fondation Orange et Wiki In Africa, en partenariat avec le ministère de l’Education, ont décidé de lancer, durant l’année scolaire 2017-2018, le concours d’écriture WikiChallenge Ecoles d’Afrique. Deux écoles numériques tunisiennes se sont ainsi distinguées au niveau africain, en remportant deux prix : l’école de Skhira à Testour, qui a eu le premier prix pour son article sur les fêtes en Tunisie et celle de Bechni à Kébili, le prix Coup de cœur du Jury pour son article sur les jeux populaires sahariens.

Pour les féliciter, reconnaître leur implication et encourager leur engagement, la Fondation Orange, Wiki In Africa et le ministère de l’Education ont décidé d’organiser une cérémonie de remise des prix de cette première édition du WikiChallenge, écoles primaires d’Afrique – année scolaire 2017-2018, au Centre national des technologies en éducation (CNTE), en présence de Hatem Ben Salem, ministre de l’Education, Christine Albanel, Thierry Millet et Mehdi Ezzine, directeur général du CNTE.

Rendez-vous a d’ores et déjà été pris pour cette année scolaire 2018-2019 et le lancement de la seconde édition du concours, WikiChallenge Ecoles d’Afrique, avec la participation de davantage de pays africains dans lesquels le Programme des écoles numériques de la Fondation Orange est déployé.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.