Accueil » La CAF, le Caire, les Fahmy et Al-Ahly : Une vieille histoire de famille

La CAF, le Caire, les Fahmy et Al-Ahly : Une vieille histoire de famille

Du grand-père au petit-fils, les Fahmy règnent sur Al-Ahly et la CAF : une douteuse consanguinité.  

L’arbitrage de l’Algérien Mehdi Abid Charef de la finale aller de la Ligue des champions entre Al-Ahly et l’Espérance de Tunis restera dans les annales. Mais tant que la Confédération africaine de football (CAF) reste sous la coupe des Egyptiens, ce genre de mascarade n’est pas prêt de s’arrêter.

L’actuel secrétaire général de l’instance africaine Amr Fahmy n’est-il pas le fils de l’ex-secrétaire général Mustapha Fahmy, lui-même secrétaire général de 1982 à 2010 et dont le père, Mourad Fahmy a été secrétaire général de la CAF de 1961 à 1982. Une belle histoire de Fahmy… Une famille d’ultra ahlaouie !

Il y a trois mois, la CAF avait, dans un élan de transparence, fait paraître un appel d’offre pour recruter dans sa haute administration, dont le poste de secrétaire général.

Le nouveau président de la CAF, le Malgache Ahmad Ahmad a, semble t-il, voulu changer l’opacité habituelle de l’instance mais il a désigné Amr Fahmy (34 ans), un extra ultra d’Al Ahly, pour le poste combien important de la CAF dont le siège se trouve au Caire depuis 1957…

À rappeler aussi que le responsable égyptien a travaillé ces deux dernières années chez Lagardère Unlimited (ex-Sport Five) lequel, rappelons-le, est le propriétaire des droits TV de toutes les compétitions de la CAF.

À rappeler aussi qu’en 2012 Al-Ahly a réglé l’affaire grâce à l’arbitre algérien Jamel Hamoudi dès la finale aller avec trois joueurs suspendus au match retour.

En 1994, le Zamalek a offert à l’arbitre congolais, M. Yengo 10.000 dollars avant la finale de la Ligue des champions contre l’Espérance de Tunis, mais l’arbitre n’a pas marché…

Pour gagner la coupe d Afrique, il faut plus que du jeu. Il faut la magouille et la corruption, et, dans ce jeu-là, les Egyptiens se connaissent. Jusqu’à quand cette mascarade va-t-elle encore durer ?

H. M.

Al-Ahly – Espérance : «Le match a été orienté», selon Mouine Chaabani

Scandale de la Ligue des Champions : L’Espérance battue par l’arbitre !

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.