Accueil » Marzouk : Les gilets rouges sont en vérité des gilets noirs

Marzouk : Les gilets rouges sont en vérité des gilets noirs

Mohsen Marzouk, secrétaire général de Machrou Tounes, a estimé que le mouvement des gilets rouges est un moyen de règlement de compte politique. Il évoque moins celui des gilets jaunes en France que celui des gilets noirs à l’île de la Réunion.

Dans une déclaration aux médias hier, dimanche 16 décembre 2018, M. Marzouk a indiqué que le mouvement des gilets rouges n’a rien à voir avec celui des gilets jaunes en France.

«En Tunisie, le droit de protester est reconnu par la constitution de 2014. Je pense tout de même que la meilleure chose à faire est de proposer des solutions. Et puis, tout le monde sait qui est derrière le mouvement des gilets rouges en Tunisie. Ceux qui ont pensé à organiser ce mouvement de protestation font, en vérité, penser aux gilets noirs. Et tout le monde sait qui est derrière le mouvement des gilets noirs et ce qu’ils ont fait», a-t-il déclaré, par allusion aux «gilets noirs» qui se sont greffés sur celui des «gilets jaunes» pour commettre des actes de vandalisme.

Notons que la coordination nationale des gilets rouges en Tunisie, présidée par Najib Dziri, chroniqueur de Nessma TV est connu pour être proche de Ridha Belhaj et Borhen Bsaies (Nidaa Tounes), ainsi que de Chafik Jarraya, le baron de la corruption incarcéré depuis mai 2017 et poursuivi dans plusieurs affaires, avait annoncé, la semaine dernière, que les protestations débuteront aujourd’hui, lundi 17 décembre, à Kasserine, et se poursuivront à la place de la Kasbah, à Tunis, devant le siège du gouvernement, pour, dit la coordination, exprimer le mécontentement de la situation économique et sociale dans le pays et du mauvais bilan du gouvernement Youssef Chahed.

Ce que M. Marzouk n’a pas dit clairement et qu’il suggère à demi-mot, c’est que ces gilets rouges sont manipulés par des parties politiques visant à renverser le gouvernement, en s’appuyant sur l’argent sale des réseaux de la corruption, de la contrebande et du blanchiment d’argent.

E. B. A.

Bloc-notes : Pour qui sonnera le glas des gilets rouges en Tunisie?

Tunisie : Des gilets bleus pour contrer les gilets rouges

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.