Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions a épargné le tenant du titre, l’Espérance sportive de Tunis (EST) et le TP Mazembe, tout en réservant un gros duel Mamelodi Sundowns-Al Ahly.
L’Espérance de Tunis, tenant du trophée, affrontera la formation algérienne de la Jeunesse de Constantine qui atteint ce niveau pour la première fois (aller à Constantine le 5 avril, retour le 14 avril à Radès). Un adversaire abordable mais méfiance car ce genre de débat – à priori déséquilibré – est toujours compliqué à gérer.
Les champions d’Algérie, qui ont fini à égalité avec le Club africain (10 points) mais sont qualifiés (pour la première fois de leur histoire) à la différence de buts (+2 contre -4), ont tout à gagner et rien à perdre. Ils sont souvent transcendés chez eux comme en témoigne leur grande victoire sur le TP Mazembe (3-0) en phase de poules.
La défense de l’Espérance
Evitant les Sud Africains de Sundowns, ce qui poserait un problème de distance et de chevauchement de dates avec les deux Super-coupes d’Afrique (29 mars) et de Tunisie (1er avril), l’EST a imposé sa suprématie en phase des poules avec des chiffres éloquents à tous les niveaux : 51 victoires en phase de groupes (record africain), 12e fois premier en seize participations à la phase de groupes, seule équipe invaincue cette saison en 6 sorties de la phase de groupes (quatre victoires et deux matches nuls), carton plein à domicile (3 victoires) et notamment une meilleure défense des 8 quarts finalistes (2 buts encaissés, suivie par Al Ahly avec 3 buts).
L’EST doit son éloquent parcours en premier à sa solidité collective. Une arme de choix par rapport à la saison dernière où les «Sang et or» avaient souffert en phase de groupes et en quarts de finale.
Cette saison, le bloc collectif offre une très sérieuse garantie avec une ligne offensive assez percutante et un groupe de joueurs offrant plus de solutions de rechange grâce au turn over.
Si l’EST l’emporte en quarts, elle croisera très probablement le TP Mazembe (RD Congo) en demi-finale (aller à Tunis). Et pourquoi pas une «potentielle finale» contre le vainqueur entre Ahly et le Wydad Casablanca de Faouzi Benzarti!
Les vainqueurs des 4 dernières éditions sont là
Les vainqueurs des quatre dernières éditions sont tous au rendez-vous du Grand huit. Outre l’Espérance de Tunis (tenant du titre), le Wydad Casablanca, le Tout-Puissant Mazembe et Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) sont là. Si l’on ajoute Al Ahly du Caire, recordman des titres (8), cela promet des duels serrés.
Le choc de ce tour opposera le vainqueur de 2016, Mamelodi Sundowns à Al Ahly, décidé à reconquérir la Coupe. Aucune équipe égyptienne n’a remporté de titre continental depuis 2014. Al Ahly, finaliste des deux dernières éditions, a perdu devant le Wydad Casablanca et l’EST, tandis que Zamalek finaliste en 2016, avait cédé le titre à Sundowns. Al-Ahly est suivi au palmarès par le TP Mazembe (5 titres), l’EST (3 titres), les Wydadis marocains (2 titres) et Sundowns (1 titre). Le reste des clubs n’avait pas obtenu le moindre titre auparavant, à savoir Simba, Horoya et Constantine.
L’affiche entre le Wydad Casablanca, successeur des Sud-Africains au palmarès, et les Guinéens d’Horoya, pour la deuxième année consécutive à ce stade de la compétition vaut aussi le détour.
De son côté, le TP Mazembe, meilleure attaque du lot (13 buts en phase de groupes) hérite de la surprise tanzanienne, Simba, pour la première fois en quarts et qui a éliminé en poules un autre ténor congolais, l’AS Vita Club, dans des conditions très discutables, au point que la CAF a été saisie du dossier.
Le programme des quarts de finale :
CS Constantine (Algérie) – Espérance sportive de Tunis (Tunisie);
Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) – Al Ahly (Egypte);
Horoya AC (Guinée) – Wydad Casablanca (Maroc);
Simba (Tanzanie) – TP Mazembe (RD Congo).
Programme des demi-finales (28 avril et 5 mai) :
Vainqueur CS Constantine (Algérie) – Espérance Sportive de Tunis (Tunisie) contre vainqueur Simba (Tanzanie) – TP Mazembe (RD Congo))
Vainqueur Horoya AC (Guinée) – Wydad Casablanca (Maroc)) contre vainqueur Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) – Al Ahly (Egypte).
Quarts de finales de la Ligue des Champions: Espérance / Constantine
Coupe de la CAF : Abordable pour le CSS, équilibré pour l’ESS
Donnez votre avis