Nicolas Sanaa donnera une conférence à l’Ecole nationale des ingénieurs de Tunis (Enit) sur «Le modèle des parcs naturels régionaux français, l’ingénierie au service du développement local». La conférence aura lieu le 24 avril 2019, à 14h30, à l’amphithéâtre Salah Ben Salah (salle 307).
Nicolas Sanaa est sociologue et chargé de mission en aménagement du territoire, à la Fédération des parcs
naturels régionaux, en France, où le modèle des parcs naturels régionaux a permis aux acteurs locaux de se mettre d’accord sur un projet de territoire, ancré sur les initiatives et les savoir-faire locaux.
Le conférencier évoquera la structure juridique et le mode de fonctionnement des parcs naturels régionaux français (53, pris pour modèle à partir de leurs ressources locales et d’une organisation spécifique), illustrés par quelques images de ces territoires d’exception.
La conférence présentera l’histoire de ce concept, les outils qu’il a générés, et la culture de la démocratie locale qu’il a réinventée.
Les patrimoines, l’architecture, la gastronomie, ou l’émergence de pratiques anciennes ont ainsi pu être reconnus et valorisés. La démarche du parc naturel régional contribue donc à les faire reconnaître, les adapter et les remettre au quotidien.
Les parcs sont investis dans l’économie, et utilisent leur marque pour accompagner les entreprises, dans leur installation et leur croissance. Ils s’occupent d’urbanisme, de paysage, d’architecture, de culture, d’économie, de préservation des milieux naturels, d’éducation au territoire, d’agriculture, de tourisme, de communication, d’énergies renouvelables et d’adaptation au dérèglement climatique.
Amina Mkada
Source: ENIT
Donnez votre avis