Accueil » Forum Convergences Tunisie le 13 juin à Carthage

Forum Convergences Tunisie le 13 juin à Carthage

La seconde édition du Forum Convergences Tunisie, se tiendra le 13 juin 2019, à l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beït Al Hikma, à Carthage, et aura pour thème «ESS et transitions tunisiennes». 

Convergences est la première plateforme de réflexion, de plaidoyer et de mobilisation en Europe, lancée en 2008, en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) et de la construction d’un monde «Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté».

Convergences a pour mission de mobiliser la réflexion et l’action, de diffuser des bonnes pratiques, et de favoriser ensemble la construction de partenariats et de solutions innovantes. Le mouvement s’appuie sur plus de 200 organisations partenaires, pour construire le Forum Mondial Convergences, qui réunit chaque année près de 5.000 participants, pour réaliser des études et des publications, et organiser des débats et des rencontres tout au long de l’année.

La 1ère édition du Forum Convergences Tunisie, a eu lieu en 2018, à Tunis, sur le thème «Ess’Ploration, vers une Tunisie 3 Zéro : Zéro carbone, Zéro exclusion, Zéro pauvreté», a mis en exergue l’importance de l’Économie sociale et solidaire (ESS,) pour le développement durable et inclusif du pays.

Cette 2e édition ira plus loin dans la réflexion et la création d’outils en faveur des ODD. Elle tentera de répondre aux enjeux des grandes transitions en Tunisie, tels que l’environnement, l’économie, l’égalité des genres et la culture.

Trois grands enjeux y seront débattus: le changement climatique, du discours à l’action (permettre l’adaptation des pratiques professionnelles et individuelles); quelle coalition pour l’égalité économique des genres en Tunisie; culture et transitions (pourquoi et comment valoriser le patrimoine comme vecteur de développement et d’inclusion).

Les ODD, également nommés Objectifs mondiaux, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. Ils sont au nombre de 17, et s’appuient sur les succès des objectifs du millénaire pour le développement, tout en y intégrant de nouvelles préoccupations, telles que les changements climatiques, la paix et la justice, entre autres priorités.

A. M. (avec communiqué).

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.