Le projet artistique «Utopies visuelles» se poursuit avec une deuxième édition qui se tiendra du 19 juin au 21 juillet 2019 dans différents espaces de la ville de Sousse.
«Utopies Visuelles» est une manifestation artistique pluridisciplinaire initiée en 2018 par El Birou Art Gallery, une plateforme culturelle indépendante dédiée à l’art contemporain et à l’expérimentation. L’événement sera cette année placé sous le thème de l’escale, toujours sous la direction artistique de Wissem El Abed, artiste plasticien, docteur en arts plastiques et sciences de l’art, actuellement enseignement à l’Institut supérieur des beaux-arts de Sousse (Isbas).
Des artistes tunisiens (Hela Lamine, Wissem El Abed, Omar Bey…) et étrangers (Olivier Severe, Charles-Henri Despeignes, Collectif Ligne de Front, Mohamed Ghassen …) appartenant à différents horizons et disciplines seront présents dans des expositions réparties sur trois parcours: l’Isbas (Boujaafar, Gabadji Grande, Centre-ville, Bhar Ezzebla…), Elbirou Art Gallery (Immeuble Gloulou, Médina de Sousse, Centre culturel Mohamed Maarouf…) et l’Annexe de l’Isbas (Quai des Arts, Municipalité, Gabadji Piccolo, Minoterie, Bab Jdid…), où seront également intégrés les projets réalisés durant la première édition.
De vieux immeubles abandonnés, des lieux phares du patrimoine de Sousse ainsi que d’autres privés seront exploités lors de l’événement, et une application mobile est prévue pour accompagner les visiteurs dans leurs déambulations où se mêlent art et tourisme.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis