Accueil » Ligue des champions : L’Espérance de Tunis officiellement reconnue vainqueur par la CAF

Ligue des champions : L’Espérance de Tunis officiellement reconnue vainqueur par la CAF

Après moult rebondissements, l’affaire de la finale retour de la Ligue des champions africaine a connu enfin son verdict final : l’Espérance de Tunis est déclarée gagnant du match par la Confédération africaine de football (CAF), dans une décision de son Jury Disciplinaire notifiée aujourd’hui, mercredi 7 août 2019.

Ahmed Ahmed, le président malgache de la CAF, qui était derrière cette mascarade de l’octroi du trophée à l’Espérance, à la fin en queue de poisson de la finale retour, le 31 mai 2019, au stade de Radès, après l’abandon du terrain par les Casablancais, puis du retrait du trophée et de la décision de rejouer le matche sur un terrain neutre, a donc du manger son chapeau.

Pour avoir trop cherché à plaire à ses amis marocains, il s’est décrédibilisé lui-même et a porté atteinte à l’image déjà peu reluisante de l’instance
qu’il préside.

Le texte du communiqué officiel de la CAF est, d’ailleurs, une véritable pépite. Il doit rester dans les annales, car il évite d’annoncer clairement la victoire indiscutable de l’Espérance, mais parle, à demi-mot et presque en s’excusant, de la défaite du Wydad Athletic Casablanca. Tout en s’attardant sur les mesures disciplinaires prises à l’encontre l’Espérance, comme pour se racheter après coup auprès de ses amis marocains.

Difficile de faire plus ridicule dans le genre. Jugez-en vous-même en lisant, ci-dessous, le texte du communiqué de la CAF, écrit par un orfèvre de la démagogie:

«En ce qui concerne le match no. 144 E.S.T (Tunisie) vs. W.A.C (Maroc) joué– Finale Retour de la CL 2018/2019 :

Le Wydad Athletic Club : est perdant du match de la Finale retour par forfait, une amende de 50,000 USD (Cinquante Mille Dollars Américains) est imposée audit club pour l’abandon du match et une amende de 15,000 USD (Quinze Mille Dollars Américains) lui est infligée pour l’utilisation des fumigènes par les supporteurs.

Le club EST : le Jury Disciplinaire adresse un rappel à l’ordre à M. Mohamed Meddeb, Président du club E.S.T, lui inflige une amende de 20,000 USD (Vingt Mille Dollars Américains) pour son comportement antisportif à l’encontre du Président de la CAF.

Le Jury décide d’imposer au club E.S.T une amende de 50,000 USD (Cinquante Mille Dollars Américains) pour l’usage des fumigènes et jets de projectiles et le comportement antisportif de ses supporteurs et que le club E.S.T jouera ses deux (2) prochains matches interclubs à domicile à huis clos pour l’usage excessif des fumigènes et pétards. Toutefois le Jury Disciplinaire a décidé de suspendre cette sanction en question à condition que votre club ne soit pas coupable d’une telle infraction pour les douze (12) prochains mois.»

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.