Accueil » Le Tunisiens Néjib Belhédi sera couronné du titre mondial du marathon de nage en eau libre, en octobre 2019 à Los Angeles

Le Tunisiens Néjib Belhédi sera couronné du titre mondial du marathon de nage en eau libre, en octobre 2019 à Los Angeles

Le Tunisien Néjib Belhédi sera couronné du titre mondial du marathon de nage le plus durable en solo, non stop et non assisté, en eau de mer, et ce au Sommet de l’Eau Libre 2019 à Los Angeles (4-6 octobre 2019).

Néjib Belhédi a réalisé un record mondial en parcourant au moins 120 km à la nage de Sfax à Djerba en 76h30, entre les 15 et 18 septembre 2018.

Le nageur marathonien né en 1952 est lieutenant-colonel retraité de l’armée de l’air tunisienne. Il réalise son 1er exploit en Tunisie par sa traversée à la nage Kerkennah-Sfax, le 25 Juin 1991, et au niveau mondial, le 16 septembre 1993, avec la traversée de la Manche en un temps record de 16h35, dans un courant de marnage de plus de 7 mètres d’amplitude, et à une température de 14°C.

«Belhédi Trophy»

Depuis son record, le «Belhédi Trophy» est décerné chaque année au nageur vainqueur de la traversée de la Manche dans le plus haut courant marin.

Néjib est en train de travailler pas à pas dans les différentes régions pour lutter contre «l’analphabétisme de nager», comme il dit, au profit des enfants qui n’ont pas les moyens d’aller à la piscine, ou sans piscine dans leur région. Ils constituent 99% de la population des enfants tunisiens.

«Ouma» (عومة)

Son projet s’appelle «Ouma» (عومة). Il porte en lui une invitation amicale à nager ensemble ainsi qu’un vœu (« Inchallah mawma » ) qu’on adresse à  autrui pour lui souhaiter la chance, et l’a inscrit à l’Encyclopédie de l’Eau Libre (Openwaterpedia) de la WOWSA (Association mondiale de natation en eau libre).

Son objectif est d’atteindre 10.000 enfants dans 30 sites côtiers, aux lacs des barrages et aux divers « birkas » (lagons) au sud Tunisien pour apprendre à nager, ou améliorer leur talent avec un programme d’accompagnement au sec durant l’hiver.

A. M. (d’après « Le Petit Journal »).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.