Accueil » Avis aux ingénieurs tunisiens : La formation IA de Sintegra labs est de retour !

Avis aux ingénieurs tunisiens : La formation IA de Sintegra labs est de retour !

Saber Mahbouli.

Saber Mahbouli s’est donné pour mission de former le gratin des ingénieurs tunisiens. C’est ainsi qu’en 2017, il a lancé des sessions de formations complètes IA Watson d’IBM, une technologie en plein essor, avec certification à la clé. Et c’est une première en Tunisie ! Une nouvelle formation sera lancé le 14 septembre 2019 à Tunis.

L’IA Watson d’IBM continue sa conquête, et englobe maintenant toute une multiple de technologies de pointe sur son passage : machine learning, deep learning, cognitive computing, visual recognition, natural language processing, natural language understanding… Autant d’avancées technologiques qui permettent au supercalculateur Watson d’étendre les capacités de l’homme au moyen de solutions cognitives extrêmement développées.

Les Sintegra Labs sont des formations solides, gratuites, et extrêmement sélectives. Les premières sessions ont été assurées par des experts internationaux en technologie informatique cognitives et en intelligence artificielle. Ce sont ensuite les talentueux ingénieurs tunisiens certifiés qui ont assurés eux-mêmes les cursus de formation.

La Tunisie et l’Afrique dans la course de l’IA

Les Sintegra Labs sont comparables à des compétitions de haut niveau, très élitistes. Certains candidats dropent en cours de route, seuls «les plus endurants» tiennent jusqu’à la fin des 6 semaines et repartent avec le Graal : la prestigieuse certification officielle décernée par IBM.

Saber Mahbouli est convaincu que l’Afrique peut jouer un rôle important dans la course de l’IA et rejoindre le cortège mené par les États-Unis et la Chine. Une ambition réalisable selon lui, car l’Europe est très en retard et qu’elle cherche à sortir de cette impasse.

«L’Europe est à la traîne et elle cherche désespérément à rattraper la Chine et les États-Unis. Si l’Afrique se positionne rapidement, elle n’aura d’autre choix que d’avancer avec nous main dans la main. Tout simplement parce que nous avons les ressources nécessaires et que nous sommes à l’affût de toute nouvelle opportunité. Ce qui nous permettra à nous aussi de remonter la pente, de capter des projets ambitieux et de former des ressources sur ce domaine très pénurique», explique Saber Mahbouli. Et d’ajouter : «La Tunisie, le Maroc et les autres pays francophones ont donc tout intérêt à se positionner sur ce sujet-là. Nous serons ainsi l’allié principal de l’Europe pour rattraper ce retard commun. L’Intelligence artificielle sera notre fer de lance pour gagner ce challenge, à nous de continuer à former 1000 ingénieurs par an pour y arriver».

Bien que les Labs soient ouverts à tous les ingénieurs, la sélection est très rigoureuse, et seuls les candidats les plus talentueux, les plus combatifs et les plus motivés peuvent rejoindre «l’arène» des Sintegra Labs. Les ingénieurs qui sont tentés de rejoindre l’aventure doivent transmettre leur candidature à : labs@sintegratn.com

Chiffres-clés des formations Sintegra Labs:

Depuis leur création en 2015, les Sintegra Labs ont fait focus sur des technologies nouvelles : Big Data, Fullstack, Blockchain et IA. Ces formations très sélectives ont attiré des milliers d’ingénieurs. À l’instar des Sintegra Labs IA Watson d’IBM, les différentes itérations ont attiré plus de 4000 candidats. Parmi eux, plus de 1000 ont été sélectionnés, 700 ont réussi à aller jusqu’au bout de la formation en 6 semaines de challenges. Et 50 ingénieurs ont réussi à décrocher la prestigieuse certification IA Watson.

Dans l’objectif de continuer à dénicher et à former les meilleurs ingénieurs, un nouveau Sintegra Lab IA Watson d’IBM sera lancé le 14 septembre 2019 à Tunis. Il s’étalera sur 7 semaines. Les horaires seront aménagés afin de permettre à tous ceux qui travaillent de pouvoir y assister. Les cours auront lieu en intensif les samedis et dimanches de 10 h à 16 h.

À l’issue de la 7e semaine de formation, les candidats concourront pour une attestation Sintegra qui confirmera la validation de leurs acquis. Mais surtout ce sera le moment fatidique de passer les tests officiels pour obtenir leur certification IBM Watson.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!