Accueil » Présidentielle : L’Isie rejette la demande des avocats de Nabil Karoui de reporter le 2e tour

Présidentielle : L’Isie rejette la demande des avocats de Nabil Karoui de reporter le 2e tour

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a rejeté la demande des avocats du candidat Qalb Tounes, Nabil Karoui, relative au report du 2e tour de la présidentielle, prévu dimanche prochain, 13 octobre 2019.

C’est ce qu’a indiqué Adel Brinsi, membre du bureau de l’Instance, dans une déclaration aujourd’hui, mardi 8 octobre, sur Sky News, en précisant que les avocat du candidat au 2e tour avaient adressé, il y a quelques jours, une correspondance à l’Isie appelant soit à permettre à leur client de mener sa campagne électorale, soit à reporter le 2e tour.

M. Brinsi a indiqué qu’il est impossible de reporter la date du scrutin, établie dans le respect de la loi et qui est est désormais inchangeable, surtout à quelques jours du scrutin.

Il a également rappelé que l’Isie a demandé à la justice de permettre à Nabil Karoui, incarcéré depuis le 23 août dernier, pour des affaires de corruption financière et de blanchiment d’argent, de lui permettre de s’adresser aux Tunisiens et de mener sa campagne électorale et ce, par respect du principe de l’égalité des chances avec son concurrent Kaïs Saïed.

On rappellera que ce dernier a décidé de ne pas mener de campagne électorale afin de, justement, respecter ce principe. «Sur le plan moral je m’abstiens de faire campagne, mais sur le plan juridique j’ai le droit de le faire, d’autant que je ne suis responsable ni de la situation, ni de la justice», a encore rappelé, aujourd’hui, M. Saïed, en précisant qu’il refuse tous les jours des demandes d’interview .

On rappellera aussi que Nabil Karoui n’est pas le plus desservi des deux candidats: sa chaîne, qui diffuse illégalement, Nessma TV, mène sa campagne, via des spots publicitaires et des plateaux faisant l’éloge de Nabil Karoui et s’en prenant à ses adversaires politiques, tout en accusant la justice de partialité. En terme d’égalité des chances, c’est M. Saïed qui a le plus de raisons de se plaindre.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.