Une transplantation cardiaque a été réalisée avec succès, hier soir, mardi 19 novembre 2019, à l’hôpital la Rabta de Tunis. C’est la 6e greffe du cœur depuis le 25 avril dernier, la 2e en moins d’une semaine.
Cette intervention chirurgicale a été réalisée sur un malade inscrit sur une liste d’attente d’une dizaine de personnes souffrant d’insuffisance cardiaque et a pu être réalisée grâce à un don d’organe prélevé sur une personne en état de mort cérébrale.
«Sixième greffe cardiaque, 2e en moins d’une semaine. Merci à la famille du donneur. Et bravo à toute l’équipe de CNPTO, CHU Monastir, CHU La Rabta, Toute l’équipe de CCV. Et un grand bravo à la police et à la garde nationale pour l’escorte exceptionnelle. Merci Mme la ministre de la Santé pour votre suivi et vos encouragements. Vive la santé publique, vive le CCV», commente docteur Walid Manai.
D’autre part, le directeur du Centre national pour la promotion de la transplantation d’organes (CNPTO), Tahar Gargah, a indiqué que les équipes médicales de l’hôpital universitaire Mongi Slim à la Marsa ont effectué avec succès une greffe de foie.
Le ministère de la Santé précise que cette transplantation a été réalisée pour une femme de 42 ans, en ajoutant qu’il s’agit de la 9e intervention du genre dans cet établissement sanitaire, sous la direction du professeur Tahar Khalfallah.
Sonia Ben Cheikh, ministre de la Santé par intérim, s’est rendue, ce matin, à l’hôpital Mongi Slim pour s’enquérir de l’état de la patiente et féliciter le personnel médical et paramédical ayant réalisé cette transplantation.
Y. N.
Donnez votre avis