Accueil » Ligue des champions : l’Etoile du Sahel veut se relancer

Ligue des champions : l’Etoile du Sahel veut se relancer

Il y a deux ans, l’Etoile sportive du Sahel (ESS) a été éliminée en demi-finales de la Ligue des champions d’Afrique par les Cairotes d’Al-Ahly de la pire des manières. Un très mauvais souvenir mais les camarades de Yassine Chikhaoui ne devront pas regarder dans le rétroviseur.

Par Hassen Mzoughi

Dans un groupe abordable composé d’Al-Ahly, Al_Hilal et du FC Platinum, les Tunisiens ont une carte à jouer cette saison, eux qui ont remporté un seul titre en 2007. Club le plus titré d’Afrique en Ligue des Champions, Al-Ahly s’est lui aussi éloigné du podium, son dernier titre remontant à 2013. C’est dire que les deux clubs, ont faim de consécration africaine.

Etoile et Al-Ahly se sont affrontés 11 fois depuis 2005, dont 2 fois en finale de la Ligue des Champions et une fois en Super-coupe. Chacun a conquis le continent aux dépens de l’autre : Al-Ahly en 2005 et l’Etoile pour son seul triomphe en 2007. La séance de tirs au but avait souri aux géants égyptiens d’Al Ahly à Addis-Abeba lors de la rencontre entre les deux équipes en Super-coupe 2007.

Ecarter l’idée de revanche

Au total, Al-Ahly a remporté 4 victoires contre 3 pour Étoile, tandis que 4 rencontres n’ont pas réussi à départager les deux équipes.

L’ESS se transcende lors de ses sorties africaines, à l’instar de son match retour au tour précédent, contre l’Asante Kotoko, où il a arraché avec brio (3-0) sa qualification pour la phase de groupes grâce à un doublé de Karim Laribi et un 3e but de Mortadha Ben Ouannas. Il faudra la même détermination et la même réussite affichée contre les Ghanéens pour rivaliser avec les joueurs égyptiens.

Les Etoilés seront bien inspirés, pour bien démarrer leur campagne africaine, d’écarter l’idée de revanche, qui n’a aucun sens, et de focaliser sur le jeu, pour rivaliser avec les Egyptiens qui ambitionne un 9e titre de Ligue des champions après avoir perdu 2 finales consécutives en 2017 et 2018.

Wajdi Kechrida et Slim Boukhanchouch de la partie

Pour sa deuxième sortie officielle à la tête de l’Etoile du Sahel, après un match houleux face à l’Union sportive de Ben Guerdane (1-1), Juan Carlos Garrido affronte un grand d’Afrique qui ne manque pas de qualité. Le coach espagnol n’est pas un novice. Il a managé Al-Ahly (2014-2015) et le Raja Casablanca (2017-2019) avec lesquels il a gagné 2 coupes de la Confédération. Les Etoilés espèrent se relancer et remonter sur le podium avec ce technicien expérimenté.

Le staff technique étoilé sera privé ce soir des services de Saddam Ben Aziza, suspendu pour avoir été expulsé contre Asante Kotoko lors du 1er tour. Une solution de moins pour Juan Carlos Garrido, appelé à réussir sa première sortie continentale sur le banc de la formation étoilée. En revanche, les retours de blessure du latéral droit international, Wajdi Kechrida, un élément précieux pour le jeu d’attaque, ainsi que du solide milieu de terrain algérien, Slim Boukhanchouch, sont les deux bonnes nouvelles, avant d’affronter une formation auteure d’un tonitruant début de championnat sous la baguette de l’entraîneur suisse René Weiler, avec 4 victoires en autant de matches et une place de co-leader avec Pyramids, après 6 journées et 2 matches en moins.

Formation probable : Achraf Krir, Wajdi kechrida, Mortadha Bn Ouannas, Zied Boughattas, Omar Konaté, Slim Boukhanchouch, Malek Bayou, Hamza Lahmar, Firas Belarbi, Darwin Mendoza, Karim Laribi.

Le calendrier de la phase des poules de l’ESS :
1ère journée (29 novembre) : Etoile du Sahel – Al-Ahly ;
2e journée (7 décembre) : FC Platinum – Etoile du Sahel ;
3e journée (27 ou 28 décembre) : Etoile du Sahel – Al-Hilal ;
4e journée (14 ou 15 février) : Al Hilal – Etoile du Sahel
5e journée (21 ou 22 février) Al-Ahly – Etoile du Sahel
6e journée (6 ou 7 mars) : Etoile du Sahel – Platinum.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.