Accueil » Tous les médicaments contenant de l’ibuprofène, de l’aspirine ou du paracétamol ne seront plus en accès libre en France à partir de 2020

Tous les médicaments contenant de l’ibuprofène, de l’aspirine ou du paracétamol ne seront plus en accès libre en France à partir de 2020

A l’instar des Doliprane, Efferalgan, Advil, etc., tous les médicaments contenant de l’ibuprofène, de l’aspirine et du paracétamol ne seront plus en accès libre en France à partir du 15 janvier 2020.

Cette mesure publiée par l’Agence nationale française de sécurité du médicament et des produits de santé (ASNM), ce 17 décembre 2019, ne veut pas dire qu’il faut une ordonnance pour obtenir ces médicaments. Ceux-ci doivent être obligatoirement rangés derrière le comptoir des pharmacies, et seul le pharmacien pourra les remettre aux patients.

«Cette mesure s’inscrit pour sécuriser l’utilisation de ces médicaments, notamment l’arrivée dans les prochains mois d’un message sur les boîtes des médicaments contenant du paracétamol, afin d’alerter sur le risque pour le foie en cas de surdosage» écrit l’ANSM dans son communiqué .

En effet, avertit la ANSM, un mauvais usage comporte des risques. Pris à des doses trop élevées, le paracétamol peut provoquer de graves lésions du foie, qui peuvent nécessiter une greffe, voire être mortelles comme certains cas survenus chez plusieurs personnes en France.

A. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.