L’huile d’olive tunisienne Terra Delyssa, marque du groupe CHO, a rejoint la plate-forme collaborative IBM Food Trust qui fédère plusieurs industriels et distributeurs américains et internationaux afin de mettre en place un standard mondial de traçabilité alimentaire grâce à la blockchain.
Par Marwan Chahla
Cette dernière nouvelle a été annoncée hier, mardi 14 janvier 2020, par les sites Food Navigator et Silicon Angle, qui précisent que «l’objectif de cette démarche du CHO Group consiste à aboutir à un standard mondial de traçabilité alimentaire entre tous les maillons de la chaîne, depuis le producteur jusqu’à la mise en vente dans les magasins et pour finir, en dernière étape, dans l’assiette du consommateur.»
Cette technologie de la blockchain que l’IBM Food Trust met à la disposition de Terra Delyssa facilitera la traçabilité de toutes les étapes liées à la chaîne d’approvisionnement, de transformation, de conditionnement et de distribution de cette huile d’olive tunisienne. Ainsi, chaque étape que cette huile d’olive extra vierge franchit sera connue avec précision.
Pour Wajih Rekik, directeur général de CHO America, «pendant de nombreuses générations, nos familles ont été des oléiculteurs et propriétaires de nos propres moulins à olives. Nous avons créé la marque Terra Delyssa, une huile d’olive extra vierge à un goût doux unique et légèrement fruité, pour qu’elle soit ambassadrice de l’huile d’olive tunisienne. Avec le partenariat que nous venons de conclure avec IBM, nous serons parmi les premiers producteurs d’huile d’olive au monde à être blockchainisée, qui permettra au consommateur, où qu’il soit, d’accéder directement à l’information qu’il souhaite obtenir avec un simple scan de QR Code mis sur la bouteille.»
Donnez votre avis