Une réunion tripartite entre Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha, Nabil Karoui, président de Qalb Tounes, et Elyes Fakhfakh, chef du gouvernement désigné par le président de la république Kaïs Saïed, a eu lieu ce matin du jeudi, 6 février 2020, chez le premier et à sa demande.
C’est ce qu’a indiqué le site de la chaîne de télévision dirigée par Nabil Karoui, Nessma, qui précise que cette rencontre «s’inscrit dans le cadre des tentatives de rapprochement des points de vue entre les différentes parties».
L’information n’a pas tardé à être confirmée par M. Fakhfakh, sur sa page Facebook officielle, qualifiant la rencontre de «positive et constructive».
Pour rappel, Elyes Fakhfakh avait décidé de former son gouvernement sans Qalb Tounes et qu’Ennahdha, parti ayant un lourd poids parlementaire du fait de ses 54 sièges au sein de l’Assemblée des représentants du peuple, exige l’intégration du parti de Nabil Karoui, tout en menaçant, depuis hier, de ne pas soutenir le gouvernement Fakhfakh s’il s’obstine à l’écarter.
Visiblement, ce dernier a mis beaucoup d’eau dans son vin et a du faire des concessions dans l’espoir d’obtenir l’aval du tandem islamo-affairiste à son gouvernement encore en gestation, un gouvernement dont l’identité et la configuration deviennent aussi vagues que les engagements de M. Fakhfakh paraissent désormais inconsistants et futiles.
C. B. Y.
Donnez votre avis