L’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle (AMVPPC), relevant du ministère des Affaires culturelles, s’engage «pour une intégration pleine et entière des personnes aveugles et malvoyantes dans les lieux patrimoniaux».
Ce nouvel engagement de l’AMVPPC intervient après le lancement de l’application «Bardo Up», en collaboration avec l’Institut national du patrimoine (INP), et grâce à la coordination scientifique de la directrice du Musée national du Bardo, Fatma Naït Yghil, archéologue-historienne de l’époque romaine.
Dans le souci de mener une réflexion particulière sur sa relation avec les visiteurs «malvoyants ou déficients visuels», l’AMVPPC s’oriente vers l’adaptation d’une stratégie pour leur faire apprécier des œuvres purement visuelles, à travers un protocole d’accord avec l’Association Braille pour l’éducation et la culture, porteur du projet.
Cette dernière a sollicité le partenariat de l’AMVPPC pour une expérience similaire aux musées archéologique de Sousse et national du Bardo, dans le cadre des projets Tfanen financés par l’Union européenne, qui se fonde sur la préoccupation légitime de l’inclusion des handicapés dans des lieux d’expression sensible de l’humanité.
Le projet incite à inventer de nouveaux modes de médiation au bénéfice de tous, à travers de nouvelles déclinaisons telles que notamment le scan 3D des statues et des mosaïques, la restitution des objets scannés, l’impression en 3D de 40 objets présélectionnés, et la mise en place d’une application mobile audio guide (avec alimentation autonome).
Tout cela permet aux visiteurs -notamment aux malvoyants- de visiter les 2 musées sans besoin d’accompagnement.
Créée en 1988, l’AMVPPC est un établissement public à caractère non administratif, qui a pour mission d’exécuter la politique culturelle de l’Etat tunisien, notamment la mise en valeur du patrimoine archéologique et historique et sa gestion, et la promotion de la créativité intellectuelle, littéraire et artistique.
A. M.
Donnez votre avis