Accueil » Express FM – Atuge : Journée spéciale sur la diaspora tunisienne face au Covid-19

Express FM – Atuge : Journée spéciale sur la diaspora tunisienne face au Covid-19

Express FM organise en partenariat avec l’Association tunisiennes des grandes écoles (Atuge), demain, mardi 9 juin 2020, à partir de 7H30, une journée spéciale sur le thème : «La diaspora face au Covid».

La Tunisie compte plus de 1,3 million de résidents à l’étranger. Plus de 80% vivent en Europe, mais les Tunisiens sont répartis sur tous les continents.

Cette diaspora est très diverse avec des profils et des parcours très variés, et mérite d’être analysée pour en comprendre la complexité, savoir répondre à ses attentes et l’associer davantage au développement de la Tunisie et à son rayonnement. Son attachement à la Tunisie est avéré mais variable, et a besoin d’être entretenu. Plusieurs associations existent pour animer cette diaspora, et à l’instar d’autres diasporas dans le monde, sa contribution à son pays d’origine est significative.

Lors de la crise du Covid-19, comme lors d’autres crises qu’a connues la Tunisie, nous avons observé plusieurs initiatives de soutien de la part des Tunisiens de l’étranger, à la fois envers leurs compatriotes dans le besoin qu’ils soient en Tunisie ou à l’étranger, et envers l’Etat Tunisien à travers la mobilisation de ressources et de fonds de soutien. Plusieurs membres de la diaspora ont subi également la crise sanitaire et ses conséquences, parfois de manière plus violente qu’en Tunisie.

Tout au long de la journée spéciale de demain, il y aura des témoignages de la diaspora tunisienne sur son vécu de la crise et sa contribution pour la Tunisie, des témoignages d’autres diasporas du monde pour s’inspirer de leurs réussites, de personnalités tunisiennes connues pour donner de l’espoir, et des responsables publics et politiques pour savoir comment potentialiser cette richesse qu’est la diaspora et permettre à tous les Tunisiens unis à travers le monde de permettre la relance de l’économie tunisienne et son développement.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.