Accueil » ARP : Vers l’interdiction du tourisme parlementaire

ARP : Vers l’interdiction du tourisme parlementaire

Une plénière sera consacrée demain, mardi 5 janvier 2020, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), à l’amendement du règlement intérieur. Le tourisme parlementaire, les procédures menant à la levée de l’immunité et les mesures visant à lutter contre l’absentéisme des députés sont les principaux points que la commission du Règlement intérieur, de l’Immunité et des Lois parlementaires propose d’amender.

Selon le président de la commission, Néji Jmal, relayé par Mosaïque FM, les amendements proposés relatifs au «tourisme parlementaire» stipulent que les députés qui démissionnent de leurs blocs ne pourront plus appartenir à un autre et que quiconque démissionne du parti sous la bannière duquel il a gagné son siège au parlement, perd automatiquement celui-ci.

Concernant la levée de l’immunité parlementaire, Jmal a précisé que l’objectif est de mieux définir et clarifier les procédures qui la concernent.

Pour ce qui est de la lutte contre l’absentéisme, l’idée principale de la commission de Jmal consiste à appliquer plus de sanctions envers les députés qui s’absentent lors des sessions publiques et les réunions des commissions.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.