Accueil » L’auteur tunisien Amine Al Ghozzi lauréat du Prix de littérature de l’Union Européenne

L’auteur tunisien Amine Al Ghozzi lauréat du Prix de littérature de l’Union Européenne

L’auteur tunisien Amine Al Ghozzi vient de recevoir le Prix de littérature de l’Union Européenne (UE) de l’année 2021 pour son roman « Zindali, La nuit du 14 janvier 2011 ».

Organisé dans le cadre du programme Europe Créative, le Prix de littérature de l’Union Européenne récompense chaque année de jeunes écrivains. Cette année, la Tunisie a fait partie de la présélection avec trois livres.

La cérémonie d’annonce des prix a eu lieu hier, mardi 18 mai, en ligne, et le jeune romancier, poète et parolier tunisien Amine Al Ghozzi, installé en France, a fait partie des 13 lauréat de cette édition en se distinguant avec son roman « Zindali, la nuit du 14 janvier 2011 » paru aux éditions « Zeineb » ;  Il s’agit du premier livre écrit en langue arabe à faire partie du concours).

Porté par un consortium réunissant le Conseil des écrivains européens, la Fédération des Éditeurs Européens et la Fédération européenne et internationale des libraires, ce prix se veut une célébration de la diversité du nouveau paysage littéraire.

Amine Al Ghozzi, connu notamment pour avoir écrit les paroles de la célèbre chanson « Kelmti horra » (ma parole est libre) d’Emel Mathlouthi, a été félicité par le jury pour avoir « décrit avec beaucoup d’humanisme et de poésie plusieurs scènes ayant eu lieu dans les rues de Sousse, la veille du 14 janvier 2011 ».

Fawz Benali

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.