Accueil » Des associations tunisiennes de Toulouse au chevet de la maternité de Sidi Bouzid

Des associations tunisiennes de Toulouse au chevet de la maternité de Sidi Bouzid

Un collectif de jeunes associations et le consulat de la Tunisie à Toulouse, au sud de la France, ont mené une action humanitaire au profit de la maternité de Sidi Bouzid, au centre de la Tunisie, une manière de s’investir pour la promotion de la naissance et de la vie, en pleine crise pandémique de la Covid-19.

La diaspora tunisienne à Toulouse se mobilise pour venir en aide à l’hôpital régional de Sidi Bouzid. T’hemni est une action de solidarité qui a vu le jour à Toulouse, une ville qui regroupe de nombreux Tunisiens. Le but de cet élan de solidarité est de concrétiser une collecte des dons pour équiper l’hôpital régional de Sidi Bouzid. L’objectif est de lui procurer des équipements médicaux et paramédicaux indispensables à la prise en charge des femmes enceintes et des enfants mais indisponibles actuellement.

La crise sanitaire mondiale due à la Covid-19 perdure. Elle a mis en évidence la fragilité du système de santé tunisien. Cette crise a dévoilé les problèmes des services hospitaliers déjà marginalisés et affaiblis par la décadence de tout le système hospitalier ces dernières années.

Toulouse, connue sous le nom de la ville rose, a toujours été un noyau de naissance des actions humanitaires pour la Tunisie. Répondant à l’appel du devoir, l’Association des jeunes Tunisiens à Toulouse (AJTT), l’Association des étudiants tunisiens à Toulouse (AETT), l’Association des médecins tunisiens dans le monde (AMTM), l’Association des Tunisiens des deux rives (T2R) et le consulat de la Tunisie à Toulouse ont décidé de prendre l’initiative et de lancer un appel international aux dons.

Après concertation avec les différentes expertises, directions locales et soignants du terrain, l’avis était unanime : commencer par aménager les services de gynécologie et de pédiatrie. Outre l’aspect solidaire et humanitaire, les organisateurs de l’action ont été motivés par le caractère symbolique de celle-ci, s’investir pour la promotion de la naissance et de la vie, dans le berceau du printemps arabe.

L’objectif est actuellement atteint et très prochainement, une cargaison contenant des couveuses pour les nouveaux nés, des boîtes de césariennes et des lits d’accouchement haut de gammes seront envoyés à Sidi Bouzid. Le collectif remercie tous ceux qui ont contribué à cet élan de solidarité.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.