Accueil » « Les silences du palais » de Moufida Tlatli classé meilleur film féminin du cinéma arabe

« Les silences du palais » de Moufida Tlatli classé meilleur film féminin du cinéma arabe

Le film « Les silences du palais » de la cinéaste tunisienne Moufida Tlatli a été classé premier sur la liste des 100 meilleurs films féminins établie par le Festival international du Film féminin d’Assouan (Aswan international Women Film Festival).

Dans le cadre de la 5e édition di Festival international du Film féminin d’Assouan qui s’est tenue du 24 au 29 juin dernier, 70 critiques de cinéma arabes ont établi une liste des cent meilleurs films réalisés par des cinéastes arabes.

C’est le film tunisien « Les silences du palais » sorti en 1994 et réalisé par la cinéaste Moufida Tlatli (décédée le 7 février 2021) qui a été choisi comme le meilleur film féminin dans l’histoire du cinéma arabe.

Sur des dialogues écrits par le cinéaste Nourri Bouzid et sur une musique signée Anouar Brahem, « Les silences du palais » est le film qui a révélé la star Hend Sabri au grand public et qui a déclenché sa carrière internationale.

Le film avait obtenu entres-autres le Tanit d’or aux Journées cinématographiques de Carthage (JCC 1994) et la mention spéciale du jury au Festival de Cannes dans le cadre de la séection Caméra d’or.

Fawz Benali

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.