Accueil » L’épopée «Sahari Al Hob» ouvrira et clôturera le Festival international du Sahara à Douz

L’épopée «Sahari Al Hob» ouvrira et clôturera le Festival international du Sahara à Douz

Slah Msadek.

La 53e édition du Festival international du Sahara à Douz se tiendra du 23 au 26 décembre 2021 sous le slogan «Le secret du désert, un héritage parfumé» et le comité d’organisation a choisi le spectacle épique « Sahari Al Hob » (Déserts de l’amour) du musicien Ridha Ben Mansour pour les cérémonies d’ouverture et de clôture.

Ce spectacle épique a été mis en scène du metteur en scène Hafedh Khalifa, qui en a assuré aussi scénographie, à partir d’un texte poétique Bechir Ben Abdeladhim.

« Sahari Al-Hob » est une œuvre spectaculaire qui verra la participation de pas moins de 200 acteurs, 20 chevaliers et 40 pouliches et chameaux, réalisée à partir d’un texte adapté de la célèbre pièce de William Shakespeare  »Roméo et Juliette », adaptée et transformée en une épopée musicale qui parle des problèmes du fanatisme tribal et du racisme dans les tribus du désert et traite des thèmes de l’amour et de la tolérance entre les hommes vivant dans les paysages du Sahara, extrêmes mais pleins de poésie.

Dans sa vision artistique, le musicien Ridha Ben Mansour a voulu s’inscrire dans une recherche sur la culture et la musique bédouines comme un affluent important de la culture tunisienne et arabe.

Hafedh Khalifa.

Le metteur en scène Hafedh Khalifa a, pour sa part, préparé une scénographie mouvante, tantôt statique tantôt mobile, en utilisant des chevaliers et des chameliers et plus de 200 figurants, outre la diversité des costumes inspirés de l’histoire de la région, les scènes de batailles et celles des festivités populaires.

Le spectacle « Sahari Al Hob » sera présenté en pleine air, dans la grande place Haniche devant un public pas moins de 40 000 spectateurs attendus.

Le metteur en scène Hafedh Khalifa a souligné dans un entretien que ce spectacle est la troisième œuvre épique qu’il présentera au Festival international du Sahara à Douz, après avoir eu l’honneur de présenter comme spectacles d’ouverture et de clôture des deux épopées,  »La révolution du désert » et  »Khadra ». «Cette année, nous avons voulu soutenir ce festival et nous remercions sa direction pour avoir accepté de participer encore à cette édition», a-t-il dit.

Ridha Ben Mansour, Salah Jday et Sihem Msadek.

Dr Ridha Ben Mansour a affirme, pour sa part, que la musique donnera aux scènes une autre dimension, comme il l’avait déjà fait dans ses œuvres antérieures telles que  »Khadra » et  »Messages de la liberté », où il s’était appuyé sur la fusion de nombreux styles musicaux, tout en conservant la base, qui est la musique bédouine du Sahara avec son instrument le plus spécifique, à savoir la flûte, ou encore les instruments à percussion tels que les tambours et les tambourins.

Parmi les acteurs qui participeront à cette épopée, on citera Slah Msadek, Sihem Msadek, Abdellattif Bouallègue, Salah Jday, Mohamed Taoufik Khalafaoui, Lotfi Najeh, Amani Abdellaoui, Adam Jebali, Nadia Abid, Nadia Tlich, Kamel Zhiou, Hanene Chammam, Mohamed Boubaker, Ahmed Souii et Shaima Friji.

Mohamed Taoufik Khalfaoui.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.