Accueil » Et si on parlait du bitcoin ?

Et si on parlait du bitcoin ?

Depuis quelques années, le bitcoin est considéré comme l’un des actifs à la croissance la plus rapide au monde. Il est difficile que ce gain impressionnant laisse les investisseurs et le monde financier indifférents. En effet, les experts disent que vous pouvez gagner avec la monnaie virtuelle, mais vous devez faire attention à ne pas tomber dans les escroqueries et à minimiser le risque de dévaluation du bitcoin.

Par Meriem Majdoub

Le problème avec la crypto-monnaie, disent les conseillers en investissement, c’est qu’elle est très instable. Pour vous donner une idée, le bitcoin valait déjà près de 70 000 R$ en décembre 2017. Un peu plus d’un an plus tard, en février 2019, il valait 10 000 R$. En raison des fortes fluctuations, le bitcoin devrait représenter une part très limitée dans un portefeuille d’investissement, de 1% à 5%. Même dans pareilles circonstances, il faut redoubler de prudence.

Les deux principales menaces à la sécurité de ceux qui se lancent dans ce marché sont : les cyberattaques, et l’utilisation du bitcoin comme appât pour que les criminels appliquent d’anciennes escroqueries. Alors, comment éviter de subir toute escroquerie ? Voici quelques pistes intéressantes :

Fuyez ceux qui vous promettent de devenir riche rapidement

Éloignez-vous de toutes les entreprises ou toute personne qui promettent des formules magiques pour devenir riche rapidement. Le risque d’escroquerie est énorme, disent les experts. La plupart du temps, ces offres ne sont rien d’autre que des appâts pour les fameuses pyramides financières.

La pratique des pyramides est interdite dans plusieurs pays. Ce système constitue un crime contre l’économie. Avec des promesses de rendements expressifs en peu de temps, les systèmes pyramidaux ne sont avantageux que parce qu’ils attirent de nouveaux investisseurs. Une fois que les investisseurs cessent d’entrer, le programme est incapable de couvrir les rendements promis et s’effondre.

D’autre part, vous devez garder en tête qu’il s’agit d’une technologie très récente. Rappelons que le bitcoin n’a été créé qu’en 2008. Par conséquent, les organismes de réglementation discutent toujours des règles de cette classe d’actifs.

Achetez auprès des plateformes fiables

L’investisseur doit acheter auprès d’une plateforme d’échange de crypto-monnaie. Il en existe des centaines. Vous pouvez choisir Bitcoin Prime ou un autre site d’investissement. Une fois sur le site, vous aurez accès à un portefeuille qui vous servira de stockage pour vos bitcoins ou toute autre crypto currency. Le vendeur envoie la devise dans le portefeuille de l’acheteur. La transaction est vérifiée par le réseau et l’acheteur reçoit la crypto-monnaie dans son portefeuille.

Les achats peuvent également se faire de manière indirectement. Par exemple, acheter des actions d’un fonds national qui investit dans des actifs cryptographiques par le biais de fonds à l’étranger. Le fonds doit provenir de l’étranger car certains Etats ne considèrent toujours pas le bitcoin comme un une monnaie fiable.

Les transactions avec des bitcoins peuvent être conclues le même jour. Le délai pour que l’argent soit transféré sur le compte de l’acheteur dépend des moyens utilisés dans l’opération et peut être de un à trois jours.

Recherchez des informations sur votre courtier

Si vous décidez d’acheter auprès d’un courtier, avant de vous inscrire et de transférer de l’argent, consultez le site Web de l’entreprise. Passez du temps à vérifier si les noms des responsables de la plateforme, les conditions d’utilisation, le CNPJ de l’entreprise et la durée d’existence de l’entreprise apparaissent.

Une astuce consiste à vérifier s’il y a un cadenas dans la barre d’adresse du navigateur lors de l’accès au site Web de l’entreprise. C’est le certificat qui garantit une communication sécurisée et cryptée entre votre ordinateur et celui du courtier. Les cybercriminels peuvent même usurper le certificat, mais généralement un bon navigateur détecte quand cela se produit.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.