Les Etats-Unis appellent à une loi électorale participative en Tunisie

La délégation du Congrès américain qui a rencontré le président de la république, Kaïs Saïed, hier, dimanche 21 août 2022, a exprimé son inquiétude quant au processus démocratique en Tunisie, selon un communiqué publié ce lundi par l’ambassade américaine en Tunisie.

Les membres de la délégation en question ont, selon la même source, appelé le chef de l’Etat tunisien à accélérer l’adoption d’une loi électorale de manière participative, qui faciliterait une large participation aux prochaines élections législatives.

Et d’ajouter que la délégation a souligné, auprès de Saïed, l’importance d’une justice indépendante et d’un parlement efficace, pour que le peuple tunisien retrouve sa confiance dans le système démocratique, saluant «le rôle vital joué par la Société civile tunisienne, active dans la construction d’un avenir politique inclusif».

Le président tunisien a, pour sa part, rappelé les principes du droit international inscrits dans la Charte des Nations Unies, notamment ceux concernant le respect de la souveraineté des États, l’égalité entre eux et la non-ingérence dans leurs affaires.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.