Vient de paraître : « Quand Testour l’andalouse se réveille pour remonter le temps » d’Abdel Halim Koundi

« Quand Testour l’andalouse se réveille pour remonter le temps » écrit par Abdel Halim Koundi, sera présenté le samedi 1er octobre à La Cité de la Culture de Tunis. Un ouvrage passionnant autour de la ville de Testour et de sa mythique horloge andalouse qui remonte le temps.

L’expert en environnement et fondateur de la première association pour la sauvegarde de l’horloge andalouse de Testour Abdel Halim Koundi vient de publier un quatrième ouvrage dédié à l’horloge de Testour qui équipe le haut du minaret de la grande mosquée de la ville.

Cette horloge qui avait été léguée par les Andalous, se distingue par ses aiguilles qui tournent dans le sens contraire, d’où l’appellation de l’horloge anti-temps.

« Le sens antihoraire des aiguilles de la montre m’a intrigué ! J’ai fait des recherches s’il y en a d’autres dans le monde. J’ai voulu mettre noir sur blanc un évènement et un patrimoine pour sauvegarder notre richesse culturelle. », indique l’auteur qui a été soutenu par la société civile et par certaines institutions (l’Institut du Patrimoine, l’Ambassade d’Allemagne, le Goethe Institut de Tunis …).

A travers son association, Abdel Halim Koundi souhaite valoriser le patrimoine andalous en Tunisie, mettre en valeur l’aspect historique et architectural de l’horloge de Testour et lancer une initiative nationale pour inscrire l’horloge sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

F.B

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.