Le ministère de la Défense a annoncé mardi 18 juillet 2023 avoir pris livraison à la base aérienne de Sfax de quatre avions d’entraînement T-6C des États-Unis, dans le cadre d’une coopération pour renouveler la flotte d’avions d’entraînement pour l’armée de l’air.
Le mois dernier, quatre soldats tunisiens sont morts après qu’un avion militaire s’est écrasé en mer, au large de Bizerte, un accident que le président Kaïs Saïed a attribué à une flotte militaire vieillissante.
Imed Memich, le ministre de la Défense, a déclaré que le nouvel avion fournirait à l’armée de l’air des capacités d’entraînement au combat des pilotes avancées.
Le ministre a en outre salué les efforts de l’administration américaine dans le renforcement des capacités militaires de l’armée nationale, soulignant que cela consolide la relation tuniso-américaine.
L’ambassadeur américain en Tunisie, Joey R. Hood, a déclaré que son pays était déterminé à soutenir les efforts du ministère de la Défense pour renforcer la capacité de l’armée de l’air à répondre aux défis de sécurité et aux besoins humanitaires.
Etaient également présents à la cérémonie de remise des appareils le sous-secrétaire de l’US Air Force, ainsi que des représentants de l’United States Africa Command (Africom).
I. B.
Donnez votre avis