Tunisie | Cryobiopsie pulmonaire et cryo-debulking à l’hôpital A. Mami

Une équipe médicale lhôpital universitaire Abderrahmane Mami de lAriana a utilisé la cryobiopsie pulmonaire pour la première fois en Tunisie et dans les hôpitaux publics, indique un communiqué du ministère de la Santé.

Il s’agit d’une technique moderne, réalisée par endoscopie sans chirurgie, qui permet de prélever des échantillons de tissu pulmonaire de manière sûre et précise, tout en réduisant les complications et les coûts par rapport à la chirurgie traditionnelle, ajoute le communiqué.

La même équipe a également réussi à utiliser la technique de cryo-debulking pour la première fois dans les hôpitaux publics tunisiens afin d’éliminer des tumeurs pulmonaires et de corriger le rétrécissement des bronches.

L’opération a permis la récupération du poumon droit, qui ne respirait pas avant l’opération. «Ces réalisations confirment le développement des services de santé publique en Tunisie et ladoption de techniques innovantes au service des patients», a souligné le ministère.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!