Des responsables de trois ministères et une délégation de la Banque mondiale ont discuté jeudi 26 octobre 2023 de l’élaboration d’un plan d’action visant à préserver la durabilité de la sécurité alimentaire et à établir des mécanismes de lutte contre la sécheresse.
La réunion s’est déroulée en présence du ministre des Finances Sihem Boughdiri Nemsia, du ministre de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques Abdelmonem Belati et du ministre du Commerce Kalthoum Ben Rajeb, ainsi que la conseillère du Premier ministre Samia Charfi.
La délégation de la BM était dirigée par Meskerem Brhane, directeur régional du développement durable pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
La coopération avec la BM occupe une place centrale, notamment en ce qui concerne l’impact du changement climatique sur les secteurs agricoles, notamment la culture des céréales, a indiqué le ministère dans un communiqué.
La rencontre s’est déroulée le jour même où l’Institut national météorologique confirmait la persistance de la sécheresse pour la quatrième année consécutive en annonçant que le mois de septembre 2023 a été le cinquième mois de septembre le plus chaud en Tunisie depuis 1950. Et où les agriculteurs s’inquiétaient sérieusement pour la suite de la saison agricole avec le retard enregistré par les pluies automnales. Alors que le taux de remplissage des barrages du pays est tombé à 24%.
I. B.
Donnez votre avis