Walid Amri reçoit le Prix Ahmed Baba pour son roman ‘‘Les papillons de Lampedusa’’

Le poète et écrivain tunisien d’expression française Walid Amri vient de publier un roman intitulé ‘‘Les papillons de Lampedusa’’ (éd. L’Harmattan, Paris 12 septembre 2023, 232 pages), qui vient de recevoir le prix Ahmed Baba pour l’année 2024 qui récompense le meilleur roman africain.

Le prix Ahmed-Baba est un prix littéraire décerné à un auteur de nationalité africaine à l’issue du festival de la «Rentrée littéraire» qui se tient chaque année à Bamako, au Mali, au mois de février.

Comme le titre du roman le suggère, Walid Amri évoque dans ‘‘Les papillons de Lampedusa’’ l’aventure de la migration illégale entre les côtes du sud et de nord de la Méditerranée, un bassin qui est en train de se transformer en un véritable cimetière.

«Il est minuit passé, par une nuit estivale, sur une côte d’Afrique du Nord, ils avancent dans le noir épais. Ils viennent de partout et de nulle part. Ils se rejoignent, se regroupent, font corps. Ils ne se connaissent pas, mais leur pas, leur démarche, qui est exactement la même, les unit comme une famille. Ils sont les fils et les filles de la traversée. Ils avancent vers un radeau de bois ou de pierre, tout doucement, attirés par la mer comme des papillons sont attirés par le feu. Un huis clos sur la grande bleue. S’inspirant de la tragédie du 3 octobre 2013 en Méditerranée, Walid Amri, à travers les portraits croisés de ‘‘traverseurs’’, signe un roman d’une grande poésie, qui transfigure les migrants dans leur quête de soi. Radioscopie d’une traversée à l’heure où la question migratoire n’a jamais été aussi pressante», lit-on dans la quatrième de couverture du roman.

Né à Tunis, diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Tunis, Walid Amri exerce actuellement la profession de chargé d’affaires au sein d’une banque privée à Dubaï. Il a publié plusieurs recueils de poèmes publiés chez L’Harmattan, et un premier roman intitulé ‘‘Calcium: Mission au cœur de l’attaque du 11 septembre 2001’’  auto-édité sur la plateforme Librinova en 2021.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.