Le taux de l’inflation en mars 2019 s’est établi à 7,1%, contre 7,3% le mois précédent. Ce repli est dû essentiellement à la décélération du rythme d’augmentation des prix des produits alimentaires, selon le rapport sur l’évolution de l’Indice des prix à la consommation (IPC) publié par l’Institut national de la statistique (INS).
L’INS précise que les chiffres ont été obtenus, en appliquant la nouvelle base de calcul entrée en vigueur depuis le début janvier 2019. La base est désormais 2015, et non plus celle de 2010.
En mars 2019, les prix à la consommation ont augmenté de 0,4%, contre une hausse de 0,1% en février. Cette évolution est surtout liée à la hausse des prix de l’alimentation (+0,5%), des produits textiles et habillement (+1,3%), et des services d’hôtellerie et de restauration (+0,8%).
Quant au taux de l’inflation, il s’est replié, en mars 2019, à 7,1% contre 7,3% le mois précédent. Ceci est dû essentiellement à la décélération du rythme des augmentations du prix des produits alimentaires (7,5% contre 8,2% en février), qui a concerné les prix des viandes, des fromages, des œufs, et des légumes. Hors produits frais, le prix de l’alimentation s’est accru de 5,5% sur un an.
Concernant la hausse des prix des produits et services de transport, ce secteur a augmenté de 9,7% en raison de la hausse du prix des véhicules, du coût d’utilisation des véhicules (pièces de rechanges et carburants), et des services de transport.
Quant au taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie), il s’est stabilisé à 6,9% en mars 2019.
Source : Communiqué.
Donnez votre avis