Accueil » Me Chawki Tabib pressenti pour le ministère de la Justice

Me Chawki Tabib pressenti pour le ministère de la Justice

Chawki-Tabib

L’ancien bâtonnier Chawki Tabib est pressenti pour le poste du ministre de la Justice en remplacement de Mohamed Salah Ben Aissa, démis de ses fonctions mardi dernier.

Après le limogeage de M. Ben Aïssa et l’attribution de l’intérim au ministre de la Défense Farhat Horchani, plusieurs partis ont proposé le nom de l’avocat Chawki Tabib pour occuper le poste resté vacant, indiquent plusieurs sources concordantes.

La visite, hier, de Me Tabib, au siège de la présidence du gouvernement, accompagné de l’actuel bâtonnier de l’Ordre des avocats, Mohamed Hafedh Mahfoudh, s’inscrirait dans le cadre des concertations du chef du gouvernement Habib Essid pour trouver un successeur à M. Ben Aissa.

Me Tabib, ancien bâtonnier de l’Ordre national des avocats de Tunisie (du 5 janvier 2012 au 24 juin 2013), bénéficie de la confiance de divers partis, dont Ennahdha et Nidaa Tounes. Il avait été proposé par le Quartet du Dialogue national pour remplacer l’ancien chef du gouvernement provisoire Ali Larayedh, au lendemain de la démission de ce dernier, le 9 janvier 2014, avant que le choix ne soit finalement porté sur Mehdi Jomaa.

Né à Sbeïtla, le 28 décembre 1963, cet ancien membre de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) s’est inscrit, en mars 1992, au barreau de Tunis. Il a présidé l’Association tunisienne des jeunes avocats (ATJA) et fondé, en avril 2011, la Ligue tunisienne pour la citoyenneté qu’il préside.

Lors des élections de 2011, Me Tabib a conduit une liste indépendante dans la circonscription de l’Ariana, mais il n’a pas été élu.

Reste à se demander si le corps des magistrats va accepter la nomination d’un avocat, fut-il très consensuel comme Me Tabib, à la tête du ministère de la Justice.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.