L’équipe de Tunisie de volleyball attendra le tournoi africain pour la qualification aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Cette deuxième étape de qualification aux JO est programmée en janvier 2020, pour qualifier 5 représentants des 5 continents, dont le premier de chaque zone géographique décrochera à son tour sa qualification.
Les Tunisiens auront à cette occasion une chance unique pour faire partie des 12 nations qui animeront le tournoi masculin de volleyball aux JO (25 juillet – 9 août 2020). En cas de qualification, ils seront le seul représentant africain à Tokyo, à la grande déception de la Confédération africaine de volley-ball (CAVB) qui rêvait de placer deux représentants aux JO, pour la première fois dans l’histoire du volley africain. Mais ce ne sera pas à l’occasion des JO 2020.
Au tournoi intercontinental organisé par la Pologne du 9 au 11 août, la Tunisie a perdu 3 matches contre la Pologne (0-3) la Slovénie (0-3) et la France (1-3) terminant quatrième de son groupe.
Les qualifications pour les jeux de Tokyo se sont achevées avant-hier, dimanche 11 août 2019, avec 12 matches disputés dans 6 poules. La meilleure équipe de chaque groupe a obtenu une place aux JO de Tokyo.
Outre le Japon (organisateur), les 6 pays qualifiés pour Tokyo sont le Brésil, champion olympique en titre (groupe A), les États-Unis (groupe B), l’Italie (Groupe C), la Pologne (Groupe D), la Russie, championne d’Europe (Groupe E) et l’Argentine (Groupe F).
Cinq derniers tournois continentaux de qualification auront lieu en janvier pour boucler le panel des 12 participants au tournoi olympique.
H. M.
Donnez votre avis