Le gouvernement hongrois offre, au titre de l’année universitaire 2020-2021, 200 bourses au profit des étudiants tunisiens, pour poursuivre leurs études supérieures en Hongrie en ingénierie, en sciences agricoles et naturelles, en économie et en informatique. Le dernier délai d’inscription est fixé au 15 janvier 2020.
Ce programme, géré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, entre dans le cadre de la coopération tuniso-hongroise dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique pour les années 2020, 2021 et 2022.
Les niveaux visés par ces études sont ceux de la licence, du mastère et du doctorat. Aussi, les critères d’éligibilité sont-ils établis en fonction de ces niveaux.
Ils concernent, entre autres, l’année d’obtention du diplôme, le diplôme universitaire obtenu, les moyennes obtenues à l’examen, la note de langue d’études (français/anglais), etc. De même, la constitution du dossier de candidature à présenter au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, est liée au niveau à atteindre.
Les bourses en question offrent les avantages suivants : une exonération des frais d’inscription; une allocation mensuelle qui varie selon le niveau d’étude, soit d’environ € 130 (407 DT) à € 530 (1.662 DT) pendant les 12 mois de l’année jusqu’à l’achèvement des études; un logement universitaire ou une contribution de 40.000 HUF (environ 373 DT) aux frais d’hébergement pour l’ensemble de la durée de la période de la bourse; et une assurance médicale.
Les inscriptions doivent se faire doublement auprès des autorités hongroises et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
A. M.
Donnez votre avis