La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) vient d’être labellisée RSE Tunisie niveau Bronze et ce, pendant les 3 prochaines années.
La cérémonie de remise du Label RSE Tunisie a eu lieu en marge de la 7e Conférence sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) autour de la thématique «Rôle de la RSE dans le développement local et régional» organisée par la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), le jeudi 12 décembre 2019.
Dr. Boutheina Ben Yaghlane, directrice générale de la CDC s’est vu décerner la certification de la part du Bureau Veritas Certifications et également de la Conect.
En effet, depuis le 23 octobre 2018, jour de la signature de la convention tripartite pour lancer la phase de diagnostic afin de pouvoir obtenir une accréditation du label RSE Tunisie de la Conect, la CDC, consciente de l’importance de l’engagement RSE reposant sur le principe d’amélioration continue, a entrepris plusieurs actions s’inscrivant dans une démarche pour une économie responsable. À l’instar de la signature d’une convention avec l’association ACT’UP pour la mise en place des bureaux écologiques afin de valoriser les déchets en papier et contribuer à la préservation de l’environnement en interne.
Mme Ben Yaghlane a déclaré à cette occasion : «La CDC est le premier établissement public qui a été labélisé RSE. En s’alignant avec sa doctrine d’investissement et son modèle de croissance, elle a défini quatre piliers stratégiques de la démarche RSE. Il s’agit de promouvoir l’investissement responsable, d’agir de manière à maîtriser son impact environnemental, de contribuer au progrès social et d’agir dans le respect des règles de bonne gouvernance. La CDC insiste sur le caractère participatif de la démarche adoptée en encourageant les parties prenantes à s’y engager. L’ambition étant que chacun soit à la fois acteur et ambassadeur de l’engagement RSE».
La CDC étant l’investisseur de long terme et jouant le rôle d’initiateur s’engage à faire valoir les bonnes pratiques sociétales et environnementales en mettant en place une charte RSE adoptée aussi bien par l’ensemble des collaborateurs que par ses partenaires.
Œuvrant de manière continue à trouver l’équilibre entre la réalisation de ses activités économiques, l’entretien de ses relations sociales et la limitation de son impact environnemental, la CDC exerce ses responsabilités sociale et environnementale aussi bien dans la prise des décisions stratégiques que dans les opérations quotidiennes. Cette charte CDC RSE aborde des sujets tels que l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, la non-discrimination à l’embauche et l’accès à l’emploi aux personnes en situation de handicap. De plus, elle appuie la promotion de l’investissement responsable au service d’une croissance économique durable et ce, en sensibilisant sur la responsabilité du coût de fonctionnement et la maîtrise énergétique afin de contribuer de manière positive aux objectifs de développent durable (ODD).
Mme Ben Yaghlane a rajouté : «La CDC veille à la promotion de l’investissement responsable qui n’est pas seulement une mode mais une véritable façon de penser l’avenir et l’investissement autrement ! ».
Source : communiqué.
Donnez votre avis