La galerie d’art «Le Violon Bleu» à Sidi Bou Saïd accueille une nouvelle exposition de sculptures de l’artiste tunisien Hechmi Marzouk, du 13 au 29 janvier 2020.
‘‘Sculptures’’ est la nouvelle exposition personnelle du grand artiste sculpteur Hechmi Marzouk. Une sorte de rétrospective réunissant une série d’œuvres de différentes périodes de la carrière de celui qu’on considère comme le meilleur sculpteur contemporain en Tunisie, ayant signé une grande partie des statuts du président tunisien Habib Bourguiba.
Hechmi Marzouk, qui avait aussi été chef décorateur mais aussi acteur aux côtés du réalisateur espagnol Fernando Arrabal, est connu essentiellement pour avoir réalisé la célèbre statue équestre du président Habib Bourguiba ayant fait son grand retour sur l’avenue principale de la capitale en 2016 à l’instigation du président Béji Caïd Essebsi. Ce dernier, peu avant son décès, a chargé l’artiste de façonner une nouvelle sculpture du héros carthaginois Hannibal, dans le cadre d’un projet d’hommage à la mémoire nationale de la Tunisie.
«L’artiste fait recours à des modèles que nous a restitués la peinture, le cinéma et le théâtre de la fin du XIXe siècle et du début de XXe siècle en Europe. Les statues dansantes sont évidemment immobiles, statiques, mais ouvrent des possibilités béantes aux fantasmes du corps dans l’espace et dans le temps», écrit le critique d’art Houcine Tlili en présentation de l’exposition dont le vernissage aura lieu le dimanche 12 janvier 2020, à partir de 11h.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis