Un nouvel espace vient s’ajouter au Musée national d’art moderne et contemporain, à la Cité de la Culture de Tunis : la galerie d’art Macam a été inaugurée le vendredi 10 janvier 2020 par le ministre des Affaires culturelles Mohamed Zinelabidine et la directrice du musée Rabâa Jedidi.
Le Musée national d’art moderne et contemporain a ouvert ses portes en 2018, et est géré par l’ancienne directrice du Palais Abdellia Rabâa Jedidi; il occupe l’espace inférieur de la Cité de la Culture sur une superficie de 5.000 m², et œuvre à la valorisation des œuvres de la collection nationale des arts plastiques et ce à travers des expositions nationales et internationales.
Le musée compte désormais un nouvel espace : une galerie d’art baptisée Macam qui a ouvert ses portes avec l’exposition «Alyssa à la galerie» en hommage à l’artiste plasticien tunisien Aly Issa (surnommé Alyssa), décédé le 19 décembre 2019, et qui avait offert une grande partie de ses œuvres à l’Etat tunisien.
L’exposition donne à voir une dizaine de peintures sur toile appartenant à la collection du ministère des Affaires culturelles. Un film documentaire intitulé ‘‘L’homme devenu un musée’’ réalisé par Marwen Trabelsi retraçant le parcours du peintre a été projeté lors des dernières Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2019).
D’autres hommages posthumes s’en suivront à la nouvelle galerie Macam.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis