La Compagnie internationale de leasing (CIL) vient d’obtenir le soutien de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) et de plusieurs donateurs, pour l’aider à élargir son portefeuille de clients.
Avec des prêts de € 30 millions de la Berd -environ 92,730 millions de dinars tunisiens, MDT-, la CIL a pu ainsi fournir -parmi d’autres projets- l’équipement moderne nécessaire sous forme de leasing, à la société El Hana de conditionnement de thon, de la marque Thon Sidi Jabeur.
El Hana a volontairement choisi la formule de leasing pour son expansion. La société achète le thon et les sardines sitôt arrivés sur le marché, aussi l’équipement de congélation et les moyens de transport sont pour elle une priorité absolue.
CIL a 10 bureaux répartis sur le territoire tunisien, selon Ahmed Chikhaoui, directeur de la relation avec les clients. La compagnie opère dans les secteurs du commerce, l’agriculture, les services et la location de véhicules.
La CIL a bénéficié d’une assistance technique qui l’aidée à améliorer sa gestion du risque en créant un système de scores,sa gouvernance et la préparation de sa comptabilité conformément aux normes financières internationales.
Le Fonds multi-dons du sud et de l’est de la Méditerranée (Semed) de la Berd pour la Tunisie, l’Egypte, la Jordanie et le Maroc, est venu en aide au projet, où les 11 pays donateurs sont l’Australie, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays Bas, la Norvège, l’Espagne, la Suède, la Chine (Taipei) et le Royaume Uni.
Amina Mkada (avec la Berd).
Donnez votre avis