Le député Attayar, Ghazi Chaouachi, a annoncé aujourd’hui, mercredi 12 février 2020, que le chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh, l’a proposé pour le poste de ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières.
Dans une déclaration aux médias, le député a ajouté que son parti a obtenu un accord de principe pour deux autres portefeuilles ministériels : l’Education et la Fonction publique et la Modernisation de l’administration.
«Nous cherchons à obtenir un 4e ministère, soit la Jeunesse et les Sports, soit celui des Technologies de communication», a ajouté Ghazi Chaouachi, en rappelant qu’Attayar s’oppose aux noms proposés par M. Fakhfakh, pour les départements de la Justice et l’Intérieur.
«Attayar a certes accepté que ces ministères soient attribués à des personnalités indépendantes, mais on on ne peut pas y placer n’importe qui», a-t-il insisté.
Notons que le chef du gouvernement désigné présentera la liste de son équipe ministérielle, après demain, vendredi 14 février 2020, au président de la république Kaïs Saïed, qui les présentera à son tour à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour le vote de confiance. Et ce dans une atmosphère d’insatisfaction de la plupart des partis.
Reste que les déclarations peuvent être trompeuses, et qu’au final, le gouvernement aura la majorité requise des voix pour passee, car on voit mal les députés risquer de perdre leurs sièges à la faveur d’une dissolution du parlement et de la tenue de législatives anticipées.
Y. N.