Une série de contrats d’études ont été signés, le 26 février 2020, avec des bureaux de conseil saoudiens, portant sur la construction et l’équipement de 3 hôpitaux en Tunisie pour un coût de 400 millions de dinars tunisiens (MDT).
Ces contrats ont été signés avec les bureaux d’études saoudiens qui ont été agréés pour concevoir les projets de construction et d’équipement des 3 hôpitaux en question.
Les hôpitaux sont l’hôpital universitaire King Salman Bin Abdulaziz à Kairouan dans le cadre d’un don du Royaume d’Arabie Saoudite; l’hôpital régional « B » à Sbiba, gouvernorat de Kasserine, dans le cadre d’un prêt du Fonds saoudien pour le développement; et l’hôpital régional « B » à El-Jem, gouvernorat de Mahdia, également dans le cadre d’un prêt du Fonds saoudien pour le développement.
Il a été décidé que le démarrage effectif des travaux d’ingénierie ait lieu immédiatement après la signature des contrats, sachant toutefois que la période de réalisation de l’hôpital universitaire King Salman Bin Abdul Aziz à Kairouan nécessitera 3 ans, et celle de l’hôpital régional de Sbiba et l’hôpital régional d’El Jem, 2 ans.
La cérémonie de signature a eu lieu en présence de Sonia Ben Cheikh, ministre (sortante) de la Santé par intérim, de Mohamed Mahmoud Al-Ala, ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Tunisie, du gouverneur de Kairouan et des institutions régionales. Etaient aussi présents des représentants du peuple des 3 gouvernorats concernés et des représentants du ministère de l’Investissement et de la Coopération internationale.
A. M.
Donnez votre avis