Dans le contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, l’ambassade de France à Tunis rappelle que la délivrance des visas aux citoyens tunisiens est interrompue, dans un communiqué mis à jour le 20 mars 2020.
Cette annonce fait suite aux instructions du ministère français de l’Intérieur et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, aux consulats généraux de France d’interrompre la délivrance de visas jusqu’à nouvel ordre.
Cette décision concerne l’ensemble des catégories de visas (court séjour, long séjour et Outre-Mer) et l’ensemble des documents de voyage (passeports ordinaires, diplomatiques et officiels).
Le centre TLS de Tunis, comme d’autres centres, ne peut accepter aucun dépôt de dossier. En conséquence, l’ensemble des rendez-vous prévus jusqu’au 31 mars inclus est annulé. TLS a procédé à l’information des demandeurs de l’annulation de leur rendez-vous. La prise de tout nouveau rendez-vous est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
Par ailleurs, les dossiers de demande de visas de court séjour (Schengen et Outre-Mer) et les passeports qui n’auraient pas été retirés par les demandeurs au centre TLS sont conservés au centre TLS.
Lorsque l’activité de délivrance des visas reprendra, ces demandeurs pourront solliciter la gratuité des frais de visas pour une prochaine demande, sur présentation de la quittance de leur demande non traitée et du courrier qui leur a été adressé et qui est joint au passeport.
Pour ce qui est des dossiers de demandes de visas de long séjour pour conjoint de Français, regroupement familial et visa de retour, ils sont conservés au Consulat général dans l’attente de la reprise de l’activité.
Quant aux passeports que les demandeurs n’auraient pas pu retirer, ils seront conservés par le centre TLS.
A. M.
Donnez votre avis