L’ambassade du Japon à Tunis a annoncé dans un communiqué que suite aux consultations entre les co-organisateurs de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8), il est officiellement décidé que la Ticad 8 se tiendra en 2022 et sera accueillie par la Tunisie.
Jusqu’à 2013, Ticad s’est tenue tous les cinq ans au Japon. Depuis 2016, elle se tient chaque 3 ans de façon alternée au Japon et en Afrique. La Tunisie sera le second pays à accueillir cette conférence après Kenya (Nairobi).
Depuis la création de Ticad, la Tunisie a participé à la plupart des réunions par des délégations de très haut niveau.
L’Afrique est la plus grande zone prometteuse du 21e siècle. Toutefois, le continent est également confronté à divers défis tels que les conflits et la pauvreté. En particulier, le Covid-19 a révélé la vulnérabilité de l’Afrique, notamment dans les secteurs médicaux et de la santé.
Au cours de son histoire de plus d’un quart de siècle depuis sa création en 1993, la Ticad ne cesse de gagner de l’importance en tant que conférence internationale et multilatérale qui a pour objectif de résoudre des questions de développement en Afrique, y compris dans le domaine de la santé.
À la lumière des résultats de la Ticad 7 qui s’est tenue à Yokohama en août 2019, le Japon continuera à travers la Ticad 8 d’apporter un solide soutien au développement mené par l’Afrique elle-même.
I. B. (avec communiqué)
Donnez votre avis