En réponse à la campagne «Soit un homme et voile ta femme», des Tunisiennes appellent à un rassemblement en mini-jupe.
Le rassemblement aura lieu samedi 6 juin 2015, à partir de 16 heures, à l’avenue Habib Bourguiba, à Tunis, devant la statue d’Ibn Khaldoun.
Cette action est initiée par Rachid Ben Othman, président de la Ligue pour la défense de la laïcité et des libertés (LDLL), et l’activiste féministe Najet Bayoudh, pour contrer la campagne lancée récemment en Algérie pour voiler les femmes.
Les organisateurs souhaitent donner un écho international à cette action lancée «par solidarité avec la femme algérienne et avec toutes les femmes opprimées à travers le monde, surtout les musulmanes, et suite à l’exclusion (en Algérie, Ndlr) d’une étudiante à cause de sa jupe, et en réponse à tous ceux qui cherchent à généraliser l’obscurantisme et l’oppression de la femme à travers la campagne ‘‘Sois un homme et voile tes femmes’’ qui prend de l’ampleur», ont-ils indiqué.
Les initiateurs de l’action «Toutes en mini-jupes» voudraient faire du 6 juin une journée mondiale du port de la mini-jupe pour lutter contre l’inégalité des sexes et combattre l’obscurantisme.
Parallèlement au rassemblement, les femmes pourront poster leurs photos en mini-jupe sur la page de l’évènement.
Y. N. M.
Donnez votre avis